Dimanche 20 juin 2021 représentait le 100e jour de Patrice Motsepe à la tête de la CAF. Le Sud-Africain en place depuis le 12 mars dernier, a fait comprendre à l’aide d’un communiqué intitulé « Rendre la CAF plus compétitive et autosuffisante », qu’il compte s’appuyer sur l’échec du projet européen pour ne pas commettre d’erreur.
Se servir de l’expérience des grands clubs.
« Nous sommes en train d’examiner l’opportunité de la création d’une Super Ligue africaine et des discussions à cet égard ont déjà eu lieu », dévoile le président de la CAF dans son communiqué.
Le patron de la CAF, serait bel et bien partant pour un tel projet en Afrique. Il a en outre, énuméré de multiples mesures envisagisables pour redorer l’image de cette institution dont il en est le gérant.
L’on se souvient du projet récent en Europe de 12 grands clubs du monde, qui a subi un désastre inquiétant. La CAF, elle, compte se servir de cet échec.
« Nous avons suivi la tentative de certains grands clubs européens de mettre en place une telle compétition et tâcherons de tirer les enseignements de leur échec », déclare Patrice Motsepe.
Le projet de la Super Ligue africaine, est donc une réalité. L’avenir nous en dira un peu plus sur ce sésame que vient de penser la CAF.