Timothy Fayulu (20ans), est au centre d’un impressionnant imbroglio. Ce 15 mars, le nom du gardien du FC Sion est apparut sur la liste des joueurs convoqués par la Suisse pour prendre part à la phase de groupe de l’Euro espoir qui verra la Nati U23 affronter l’Angleterre le 25 mars 2021, la Croatie le 28 mars et le Portugal 31 mars.
Sauf que le portier qui était jusqu’à présent international A avec la RD Congo, figure d’ailleurs dans la liste dévoilée la semaine dernière par le sélectionneur des léopards Christian Nsengui pour les matchs déterminants contre le Gabon (25 mars) et la Gambie (29 mars), comptant pour les éliminatoires de la CAN.
Fayulu a annoncé donc à l’occasion d’un direct sur instagram qu’il a finalement choisi de défendre les couleurs de son pays natal la suisse, bien qu’ayant participé à deux rassemblement avec les léopards sans entrer en jeu.
Fayulu a prévenu qu’il a eu un rendez-vous avec la fédération suisse qui lui a tenu un discours clair et net et qu’aujourd’hui il est à 100% international suisse. « Sans oublier que je suis de tout coeur avec vous le Congo, et j’espère que vous allez vous qualifier pour la CAN » a t- il ajouté.
A l’image d’un Presnel Kipembé qui avait représenté les leopards jusqu’en U20 avant d’opter pour l’équipe de France, avec qui il a gagné la coupe du monde 2018, Fayulu a donc fait son choix.
Né a Genève, Fayulu a été international avec les deux pays chez les jeunes, mais il fréquentait la sélection A de RDC depuis 2019.