Samia Suluhu Hassan a pris les rênes du pays après le décès de John Magufuli. Ce Vendredi 30 Avril, la dirigeante de 61 ans et mère de foyer a été élue à l’unanimité à la présidence de Chama Cha Mapinduzi (CCM), l’ancien parti unique au pouvoir depuis l’indépendance en 1961. C’est la preuve d’une ascension politique fulgurante.
John Pombe Magufuli, fils de paysan devenu président de la Tanzanie en 2015, est décédé à l’âge de 61 ans.
Autrefois loué pour son approche pragmatique, il est ensuite devenu un dirigeant controversé, notamment en raison de sa réaction face à la pandémie de coronavirus.
Il a été élu pour un second mandat en 2020, alors que l’opposition l’accusait de fraude et d’intimidation.
Il a ensuite été salué pour sa position anticorruption et son aversion marquée pour le gaspillage d’argent.
En tant que président, il a également été accusé de réprimer la dissidence et de restreindre certaines libertés, mais depuis sa mort, les réflexions sur son passage au pouvoir sont dominées par sa gestion du Covid-19.
Depuis l’investiture de Samia Suluhu Hassan le 6 avril, elle a amorcé une rupture avec son prédécesseur, surnommé le « Bulldozer » et critiqué pour son style autoritaire.
Mme Hassan qui s’est notamment dite prête à défendre la démocratie et les libertés fondamentales, a annoncé qu’elle allait s’entretenir avec les dirigeants de l’opposition. Elle a également affiché sa volonté d’attirer les investisseurs étrangers.