L’objectif de cette révision, à travers l’adoption d’un nouveau projet de loi, est de favoriser un environnement propice au développement du commerce électronique, tout en renforçant la confiance des consommateurs dans leurs transactions commerciales en ligne. Cette initiative s’entend principalement à répondre aux nouveaux enjeux posés par le monde du numérique.
Le commerce électronique au Togo est encore à une étape embryonnaire. L’on note une faible proportion des populations utilisant ce mode d’achat en ligne. Soit environ 6% selon les données obtenues en 2019. Le secteur reste en pleine croissance, et lève l’équivoque grâce au développement du mobile money.
Le projet de loi proposé par l’Assemblée nationale togolaise garantit une digitalisation inclusive, sécurisée et rapide au service du développement socio-économique. Il permettra également de réglementer le cachet électronique et le coffre-fort numérique, de renforcer les règles relatives à la copie électronique, d’accroître les obligations des prestataires de services de confiance en cas de manquement et de conserver les signatures électroniques qualifiées.
Lors des travaux parlementaires, la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale Cina Lawson, a salué et encouragé l’utilisation croissante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), tout en soulignant que ce projet de loi vise à instaurer la confiance numérique au Togo. Cette démarche vient compléter les récentes réformes du Togo dans le domaine TIC.
L’émergence du commerce en ligne est directement liée à l’apparition du web au début des années 1990. Depuis lors, il est devenu un déterminant de la croissance économique mondiale.