En effet, la cérémonie d’inauguration s’est tenue le 17 juin 2023. Karim Beguir aurait financé les travaux d’aménagement de l’école et pris en charge les frais de scolarité des 100 premiers stagiaires. Il a également proposé de réduire les frais pour les futurs inscrits.
De ce fait, les formations spécialisées en IA et TIC peuvent coûter jusqu’à 15 000 dollars, voire plus de 30 000 dinars, dans les pays industrialisés et actifs d’Europe et d’Amérique.
En proposant ainsi des frais réduits et en soutenant les premiers stagiaires, Karim Beguir cherche à démocratiser ces formations et pratiques en Tunisie.
Concomitamment, Il aspire à faire de la Tunisie un acteur majeur dans le domaine de l’IA et à positionner InstaDeep, sa startup, comme un leader régional des produits d’IA.
Notons que InstaDeep, a été cofondée par Karim Beguir et Zohra Slim en 2014. C’est une startup spécialisée dans les produits d’IA décisionnels. Avec son siège social à Londres et des bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï et Le Cap, la société a été reconnue par CB Insights comme l’une des 100 start-ups d’IA les plus prometteuses au monde pour la deuxième année consécutive en 2022.
L’inauguration de l’école spécialisée en IA et TIC renforce l’engagement de Karim Beguir envers le développement de l’écosystème de l’IA en Tunisie et vise à promouvoir la formation en IA et TIC pour faire de ce pays un véritable hub dans ce domaine.