Pendant ce programme qui va durer six mois, les innovateurs sélectionnés auront accès à des experts du secteur, à des conseillers spécialisés et à des mentors techniques pour optimiser leurs solutions.
Le programme démarre dès le mois d’octobre 2022 pour finir en mars 2023.
Il s’agit d’une pierre deux coups car, la GIZ, en aidant ces plateformes à prospérer, veut aussi apporter son soutien aux utilisateurs et opérateurs de l’économie des plateformes à récolter plusieurs avantages tout en créant des emplois, en augmentant leur productivité et générant des opportunités économiques.
La GSM Association rassemble les opérateurs téléphoniques et les acteurs de la téléphonie mobile de plus de 220 pays dans le monde. Ce large réseau permettra d’aider les entrepreneurs à digitaliser leur activité à travers la mise en place de plateformes type e-commerce ou marketplace.
Les cibles sont les programmes ayant des solutions à fort impact social et économique, des solutions permettant de faire correspondre l’offre et la demande grâce aux plateformes numériques, des solutions avec un produit ou un service potentiellement évolutif avec un marché important. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 25 septembre.
Les innovateurs sélectionnés dans le cadre du programme bénéficieront d’un soutien personnalisé fourni par une équipe dédiée et des experts du secteur.
Les innovateurs sont encouragés à postuler s’ils correspondent à certains critères. La traction (utilisateurs actifs, ventes précoces, produits lancés), les solutions à fort impact social et économique ou encore les solutions faisant correspondre l’offre et la demande en s’appuyant sur les plateformes numériques sont vivement encouragés.
Également, les solutions avec un produit ou service scalable avec un marché adressable total significatif, les innovateurs désireux d’améliorer la qualité de la performance et du bien-être de leur personnel en proposant une formation dédiée ou encore les projets à fort potentiel de synergie avec les opérateurs de réseaux mobiles (télécoms) sont des critères de choix des candidats.