Les médecins chinois de l’époque observaient toujours la langue des patients avant de faire le moindre examen.
C’est pour cela que lorsqu’on veut vomir, on met les doigts au fond de la langue : Il y a des capteurs sensoriels qui relient directement cette partie de la langue au gros colon, le vidant ainsi de son contenu excédentaire non digéré.
(On pourrait aussi argumenter que c’est de là que viendrait la légende selon laquelle lorsqu’on se mord la langue, alors on ment : ce serait le fait que notre cœur n’est pas en adéquation avec les mots qui sortent de la bouche.)
Par l’astuce de la carte chinoise de la langue, on peut voir que lorsqu’on a des gaz, le ventre qui gargouille, des malaises, des maux de ventres, une mauvaise haleine persistante (malgré les brossages), excès de sueur, du surpoids, etc. ; cela n’est pas nécessairement l’œuvre d’une maladie chronique ou bien de la malchance, mais peut être juste celle d’une alimentation qui déséquilibre notre microbiome (on reviendra dessus).
Cette astuce est une pratique facile à vérifier par n’importe qui. Le problème justement avec les conseils de santé qu’on reçoit habituellement est qu’ils nous proposent l’idée que notre alimentation actuelle nous empoisonne à notre insu ; nous cause des problèmes qu’on ne voit pas, qu’on ne comprend pas. Ils ne nous expliquent pas clairement ce que signifie être intoxiqué, ni ce que ça implique pour nous là tout de suite. Mais ils nous proposent malgré tout de changer du jour au lendemain complètement nos habitudes alimentaires (et donc sociales aussi). Pourtant, chaque jour nous avons toujours consommé ce que nous consommons. Le raisonnement immédiat est : Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais eu aucun problème. Pourquoi demain serait ce différent ?
C’est ceci qui donne lieu aux mêmes suivants :
Le pire c’est que souvent ils ne proposent même pas de solution immédiate et facile à mettre en place (comme le test de la langue). C’est donc abstrait : pas de conséquences immédiates ; et donc pas de motivation à passer à l’action. On est enclin à répondre à ce conseiller par : gars chacun a ses pbs.
L’espèce humaine pour être motivée préfère généralement de loin une carotte immédiate (bienfait palpable et non abstrait) plutôt qu’un bâton irréversible dans 20 ans (promesses de maladies dans la vieillesse).
Aux Etats-Unis par exemple, le système de retraite est décentralisé. C’est donc à chacun d’économiser pour sa propre retraite. Seulement, à la fin de leur carrière, la grande majorité des Américains n’ont pas assez pour leur retraite. Pourtant, c’est difficile d’imaginer quelque chose d’aussi important qu’économiser pour sa retraite ; seulement, c’est également difficile de s’imaginer quelque chose de plus lointain…
Heureusement, il existe des médecins très compétents qui vulgarisent des éléments de santé sans se prétendre plus malin que vous. Je vous recommande par exemple l’excellent travail du Docteur Prévost Jantchou : https://www.tiktok.com/@doctapre, https://www.facebook.com/docteurjmp, jantchou.com.
C’est pourquoi dans cette publication, je ne vais pas moi-même vous parler d’alimentation en vous disant qu’il faut vous ‘alimenter correctement’ (on verra que c’est très ambigu ce qu’on met derrière) parce que c’est bien de le faire. A la place je vais vous proposer un mode alimentaire que j’ai appris et qu’il faudrait mettre en place parce que vous avez des intérêts à court terme (résultats immédiats, palpables et sans appel) à le pratiquer. Surtout si vous voulez multiplier votre productivité de travail par 2.
Personnellement, je trouve la plupart des conseils santé moralisateurs. Dans le ton de ceux qui les déclarent, j’entends souvent plus : ‘Je vais t’expliquer ce dont tu es inconscient, parce que je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi’. Alors que j’aurais plutôt aimé entendre : ‘J’aimerais t’aider à atteindre tes objectifs en te donnant des astuces subtiles établies par la médecine’.
Malgré tout, ce sera toujours insuffisant si je vous en parle juste. Beaucoup de gens pensent à des objectifs vagues comme : ‘mieux manger’, ‘faire du sport’, ‘prendre soin de soi’, etc. S’il suffisait de rêver du monde idéal pour que tout se passe bien, ça se saurait ; et il n’y aurait sans doute pas toutes ces guerres, ces crimes et injustices dans le monde… Du coup, je vais vous proposer une méthodologie claire et facile à mettre en place pour que dès demain matin, vous sachiez exactement quoi faire exactement si vous voulez suivre ce programme. Et par la même, vous pourrez revenir autant que vous voulez à cette publication pour vous rafraichir la mémoire.
Le miracle dont je veux parler et que j’ai (re)découvert est très connu : c’est le jeûne.
Dans cette publication, il s’agit du jeûne laïc : pas besoin d’avoir une religion pour percevoir ses bienfaits immédiats. Mais en fin de publication, j’ajouterai une section pour le jeûne chrétien pour les intéressés parce que j’ai également des connaissances dessus.
Je n’ai absolument aucun crédit ni aucune légitimité à parler de santé. Je ne vais faire que répéter ce que j’ai lu et cru comprendre. Toutes les révélations que vous trouverez perspicaces et profondes dans ce texte, je vous en prie, attribuez-les au travail acharné de tous ces chercheurs que je cite ; en revanche, toutes explications trop alambiquées et tirées par les cheveux, supposez qu’elles viennent de moi.
J’invite donc tout médecin qui passerait par là à corriger dans la section commentaire les imprécisions qui auraient pu glisser malencontreusement.
Mes sources principales pour cette publication sont des articles scientifiques que vous aurez en bibliographie ; et le livre ‘The Miracle of Fasting’ (le Miracle du jeûne) des médecins Paul et Patricia Bragg. La promesse de ce livre est : Utilisez le jeûne pour vous désintoxiquer, perdre du poids, guérir, éliminer les addictions, et rajeunir.
Je vous recommande vivement de lire ce livre pour approfondir les notions de cette publication. -Paul Bragg est l’inventeur du jeûne intermittent ; Paul a rencontré et coaché des personnalités comme Steve Jobs, ou l’actrice Gloria Swanson, et était le responsable du pôle alimentation à Hollywood pour que les stars performent-. Je ne pourrai malheureusement pas tout recouvrir du livre. J’ai un pincement au cœur quand je dois faire impasse sur des concepts aussi intéressants que : Le pouvoir de l’eau pure, le docteur Soleil, docteur Air frais, le secret des os solides, etc. Mais si je ne faisais pas cette concession, cette publication serait bien trop longue.
Disclaimer : Je ne suis pas médecin, j’essaie de transférer fidèlement ce que les études de personnes compétentes disent. Je pense pour ma part que la santé est trop importante pour être laissée aux médecins : Il est très pertinent d’avoir des idées de ce qu’il est appréciable de faire sans avoir fait 7 années d’études. Ceci, en lisant des livres vulgarisés et simplifiés (comme ‘The Miracle of Fasting’) pour que des personnes comme nous en tirent des éléments utiles et faciles à mettre en place.
En revanche, les informations de cette publication ne sont là qu’à but éducatif, ils ne sont pas des prescriptions ou substituts médicaux : toute décision que vous prendrez après sa lecture est vôtre. Le jeûne n’est pas là pour soigner quelconque maladie !!! Il peut avoir un intérêt préventif, mais vous devez consulter vos médecins en cas de maladie !
Par contre, ne jeûnez pas à l’aveuglette ou à l’instinct. Beaucoup de gens voient le jeûne comme une punition parce qu’ils n’ont pas la bonne technique pour jeûner, et abandonnent parce qu’ils le trouvent trop difficile. Lisez au moins cette publication jusqu’au bout avant de tenter quoi que ce soit ; je vous donnerais des clés pour transformer la corvée en jeu.
On verra donc : les problèmes que le jeûne dénoue, les caractéristiques du jeûne, et la méthode pour jeûner efficacement.
I. Le pouvoir du jeûne
Beaucoup de personnes, quand on parle de jeûne voient immédiatement : souffrance, pénitence, effort, etc. Le champ lexical du chemin de croix. C’est pour cela que si vous faites un jeûne, et qu’un de vos proches est au courant, sa première réaction aura tendance à être : pourquoi tu t’infliges cela ? Ou bien : On ne jeûne pas ‘pour rien’.
En réalité le jeûne n’est pénible que lorsqu’on le fait mal.
Et si on commençait par étudier les bienfaits du jeûne par rapport à ses inconvénients ?
- Les idées fausses
C’est dans le consensus général que l’on mange pour rester en forme. Cette association entre nourriture et énergie est profondément ancrée dans l’inconscient collectif ; de sorte que quelqu’un avec un fort appétit est souvent faussement vu comme quelqu’un en santé. Pourtant il y a un gap immense entre : se nourrir et manger par habitude. Du coup, on va bourrer notre estomac d’aliments pour retirer la sensation de famine plutôt que pour se nourrir.
Pour être clair, avec la nourriture, on peut soit bâtir de fortes cellules saines, soit entretenir des cellules malades ! (Celles qui ne nous soutiennent pas comme elles devraient, et rendent donc tout l’édifice vulnérable). C’est pour cela qu’on voit tant de personnes qui soient suralimentées, mais loin d’être bien nourrit : ils sentent mauvais, ont des boutons, sont tout le temps fatigués et régulièrement malades.
La première erreur généralement faite sur le jeûne est de penser qu’il affaibli. Ceci peut en effet arriver lors de votre tout premier jeûne si vous n’y êtes pas habitué, et c’est normal. Lorsqu’on jeûne, notre corps utiliserais l’énergie vitale qu’il utilise généralement à la digestion pour au contraire faire un nettoyage intérieur complet. Si vous avez trop de toxines accumulées, vous pouvez expérimenter au début des maux de têtes, de la fatigue, des odeurs corporelles, une mauvaise respiration, une langue moite, des plaies buccales, et même des diarrhées pendant que se fait la désintoxication. Je préfère vous prévenir que le premier jeûne est le plus difficile -même avec la bonne technique- pour que vous n’abandonniez pas en pensant que ce sera toujours comme cela.
Quand on jeûne, on a plein d’énergie. Pour vous en convaincre, considérez que le cœur de l’article que vous êtes entrain de lire est écrit alors que je suis en plein jour de jeûne ! Pourtant, j’ai travaillé toute la journée, et je ne suis entrain de taper ces lignes qu’en début de soirée.
La deuxième erreur est de penser que si vous êtes quelqu’un de mince (avec la peau sur les os comme on dit), alors le jeûne peut aggraver votre situation. En réalité, le jeûne arrive plus comme un régulateur. Si vous étiez mince parce que vous ne mangez pas beaucoup, alors le jeûne débouchera les blocages et vous donneras plus d’appétit de sorte que vous reveniez autour de votre poids d’équilibre.
- Le jeûne nettoie votre système sanguin : c’est votre rivière de vie !
L’une des premières directives qu’a pris le directeur sportif Louis Campos quand il a pris en main l’organisation interne du Paris Saint Germain (PSG), ce n’est pas d’intensifier les entrainements ; mais bien de virer toutes les bouteilles de Coca Cola présentes un peu partout -bien que ce dernier soit un sponsor officiel du club. C’est le même phénomène qui a été mis au jour par Cristiano Ronaldo lorsqu’il a fait ce geste légendaire suggérant que l’eau valait bien mieux que ces boissons sucrées.
Le vrai combat de l’efficacité n’est que marginalement dans le travail même ; mais plutôt dans les petits détails autour, qu’on est facilement tenté de sous-estimer : parmi lesquels l’excellente forme physique.
La plupart des maladies débutent dans un système sanguin empoisonné. L’auto-intoxication est l’ennemi principal de la bonne santé.
Le vrai problème c’est que la plupart des produits alimentaires qu’on retrouve sur le marché rendent le sang acide (pH<7) ; pourtant plusieurs années de recherches auraient établi le fait que le système sanguin devrait être plutôt alcalin (pH>7). Il est estimé que le pH idéal devrait être dans l’intervalle [6.4 ; 7.4]. Heureusement que nous avons dans le corps des régulateurs de pH ; sinon vu le niveau d’acidité de produits comme les jus industriels que nous buvons, après avoir terminé une bouteille, on devrait afficher notre photo avec écrit en dessous : programme des obsèques…
Ce n’est tout de même pas une raison pour continuer à consommer les jus industriels de manière déraisonnable et taquiner le loup-garou.
La plupart d’entre nous avons un sang acide ; mais pas de panique. Pas besoin de marcher avec un pH mètre pour savoir si vous êtes dans les bornes. Pour balancer, il suffit juste de manger des aliments qui rendent le sang plus alcalin. Il s’agit de produits organiques : fruits et légumes crus en majorité. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle beaucoup de personnes ont des gaz lorsqu’ils consomment des fruits : il y a une guerre de pH. Cette dernière s’achève lorsque l’individu commence à consommer régulièrement beaucoup plus de fruits. C’est pour ça que Paul et Patricia Bragg recommandent de manière générale que 3/5 de l’alimentation soit constituée de fruits et légumes crus et préparés.
Franchement, de mon opinion ce n’est pas une bonne idée de vouloir changer du jour au lendemain ses habitudes alimentaires. Il vaut mieux je pense, mettre d’abord 1 fruit de plus par jour ; puis 2 fruits, etc. Sinon, c’est trop difficile ; et compliqué à expliquer à son entourage aussi.
L’autre point c’est que même des fruits acides -tels le citron- vont pouvoir diminuer le pH interne car ils peuvent faciliter le travaille des reins -dont entre autres l’une des fonctions est de débarrasser le corps du surplus d’acide y contenu. Ce qui est important n’est pas l’acidité de l’aliment, mais celui du système sanguin après procession de l’aliment.
Un jeûne uniquement d’eau ou bien de jus de fruit (dilué par 2/3 d’eau) peut aider à stabiliser le niveau d’acidité interne.
Je profite pour rappeler qu’il faut boire 6 à 8 verres d’eau chaque jour (jeûne ou pas) pour bien s’hydrater, et avoir un esprit vif toute la journée.
- Le jeûne combat les addictions
L’un des principes de base des addictions c’est que l’activité addictive produit beaucoup trop de substances plaisantes dans notre encéphale (entre autres : dopamine, endorphine, etc.) ; comparée à d’autres activités qui sont plus ennuyeuses sur le coup, mais qui sont bénéfiques sur le long terme et pour votre avenir (lire, prendre du temps pour vos proches, faire du sport, etc.). Si vous avez des addictions (alcool, nourriture, jeux-vidéos, cigarettes, etc.) alors quelque part, ils vous rendent un service -au moins immédiat ; et en général immédiat…- Le problème c’est qu’à long terme, ils sont nocifs.
Le jeûne peut vous aider sur les addictions dans trois axes.
Primo, le jeûne reste malgré tout un travail de discipline sur le corps. Il entraine à se contrôler et à reporter la gratification de l’instant pour plus tard. C’est ce que le philosophe Jacques Dérida appelait la différance : l’idée de fournir un effort maintenant pour récolter des fruits de manière différée.
Secundo, le jeûne est une activité ennuyeuse. Ainsi, après un jeûne, toute autre activité (comme lire un livre, faire de l’exercice, etc. ; qui est bonne pour vous sur le long terme) devient tellement incroyable et stimulante qu’on pourrait en devenir addicte.
Tertio, des études ont établi que le jeûne d’eau uniquement (donc le jeûne avec jus de fruits est exclu) pourrait avoir un effet profond et avec des résultats sur le long terme sur notre microbiome intestinal.
Avez-vous déjà entendu dire que notre estomac est notre deuxième cerveau ? L’une des raisons pour lesquelles on le dit c’est parce que c’est la deuxième zone du corps avec le plus de neurones (la première étant bien entendu le système nerveux central). La deuxième raison qui pourrait expliquer cette dénomination c’est que notre intestin contient le microbiote le plus important. Un microbiote (ou microbiome) désigne la totalité des micro-organismes qui sont retrouvés dans une partie du corps. Il est constitué de levures ou champignons, de bactéries, de virus.
Ce sont de ‘bonnes’ bactéries : elles ont un rôle physiologique puisqu’elles représentent une barrière contre les agents pathogènes, et elles nous apportent des acides aminés et vitamines qu’on ne sait pas fabriquer autrement. En dehors de l’intestin, on trouve une flore microbienne au niveau du vagin, de la peau, de la sphère ORL, et de l’appareil broncho-pulmonaire.
Son déséquilibre peut provoquer des infections et le chamboulement d’autres hormones. C’est ce qui explique que chez les femmes, dans les phases pré menstruelles on retrouve souvent des sauts d’humeurs…
Le jeûne d’eau est un bon équilibreur du microbiote puisqu’il peut diminuer par exemple de manière significative des Fusobacterium. Et donc nous permet d’être plus lucide pour ne pas céder aux addictions.
- Le jeûne rend plus concentré
Êtes-vous conscient que ce que nous mangeons a un effet réel et immédiat sur notre état d’être ? Nous sommes tellement habitués à manger par habitude que nous ne mangeons plus quand nous avons ‘réellement faim’. Nous chargeons notre intestin de nourriture non processée alors qu’il n’a pas encore terminé de digérer l’ancien repas. Conséquence, nos ressources internes sont utilisées à la digestion plutôt qu’à autre chose.
C’est la raison pour laquelle Paul et Patricia Bragg recommandent un petit déjeuné qui n’est pas lourd (juste des fruits), si vous faites un travail qui vous demande d’être concentré le matin. Lorsque vous prenez un petit déjeuné lourd, toute l’énergie interne est utilisée pour digérer, il devient plus difficile de se concentrer ; la plupart des gens deviennent pâles, creux, épuisés, et avec une seule envie : dormir.
On dit : ‘ventre affamé n’a point d’oreille ?’ C’est exact : lorsqu’on a faim, toutes les ressources internes sont mobilisées pour demander au corps d’arrêter ses fonctions et de résoudre ce problème existentiel. Seulement, un ventre trop plein n’écoute plus non plus : puisque l’énergie est utilisée pour digérer !
Cependant, la concentration ne vient pas les jours de jeûne -du moins pas pour les débutants- ; mais les jours après le jeûne : à condition d’avoir une alimentation moins désordonnée. Nous sommes ce que nous mangeons.
Les millions de clients qui ont suivi le programme de jeûne de Paul et Patricia Bragg rapportent les témoignages suivants : Lorsqu’ils lisent un livre aujourd’hui, ils le retiennent aussi clairement que si le livre était juste devant eux ; ils développent une mémoire photographique ; ils pensent plus logiquement, et ce qui était un gros problème à une époque devient trivial aujourd’hui ; ils se sentent moins troublés par les petits problèmes de la vie qui les obsédaient ; la mémoire devient aussi tranchante qu’une lame de rasoir. En un sens, c’est comme si l’esprit devenait une éponge absorbant de nouvelles connaissances.
De toute manière, essayez par vous-même ! C’est satisfait ou remboursé.
Maintenant qu’on a vu quelques problèmes que le jeûne permet de résoudre, il faut bien que l’on se mette d’accord sur la limite claire entre ce qui est du jeûne et ce qui ne l’est pas.
II. Ce qu’est le jeûne et ce qu’il n’est pas
Juste pour être clair, la définition du jeûne est : une privation délibérée de nourriture pendant une période. Son rôle est d’utiliser la force vitale interne pour nettoyer l’intérieur du corps par les reins et d’autres organes internes.
C’est la raison pour laquelle en perdant ses habitudes alimentaires, un certain inconfort peut s’installer au début pendant que les reins et d’autres organes expulsent en dehors des substances toxiques et la glaire.
Franchement, si on était au courant de ce qu’il y a dans nos plats, probablement on ne mangerait plus ! Mais bon, à défaut d’éviter tous ces aliments formeur de mucus (on l’appelle la plaque muqueuse), on peut expulser la partie non digérable par le jeûne !
Cependant, le jeûne n’est pas une punition que l’on inflige à son corps pour faire quelque pénitence que ce soit ! C’est une méthode ‘thérapeutique’ qui était utilisée par nos ancêtres : Il y a des traces de l’utilisation du jeûne dans l’Orient non seulement pour la santé, mais également pour avoir ‘l’illumination spirituelle’. On a aussi des grands noms de la Grèce antique comme Platon, Socrate ou Aristote qui pratiquaient le jeûne.
Il y a d’ailleurs une anecdote sur le philosophe Pythagore selon laquelle il demandait à ses disciples d’effectuer un jeûne de 40 jours (limite théorique de la durée d’un jeûne sain) pour que leur esprit soit suffisamment purifié et clair pour vraiment percer les enseignements profonds, et les jolis mystères de la vie…
Maintenant, il est tant de voir comment concrètement faire un jeûne.
III. Comment faire un jeûne réussit et à quelle fréquence le faire ?
Si vous avez lu cette publication jusqu’ici, félicitation parce que vous êtes une minorité. Cela signifie aussi que vous êtes très intéressé par l’idée d’au moins essayer un jeûne en bonne et due forme.
Pour vous récompenser, je vais vous présenter en détail la méthode Bragg.
- Quand jeûner ?
L’unité élémentaire du jeûne c’est la journée : On parle du jeûne de 24h. Un jeûne de 24h se fait soit: du matin au matin, soit: du soir au soir (les Chrétiens débutent souvent le soir en référence à l’ordre de la création dans la Genèse : ‘’Il y eut un soir et un matin’’).
Par exemple, supposons que vous prenez votre soupé en général à 20h. Alors, si vous jeûnez aujourd’hui, vous n’allez pas manger entre 20h aujourd’hui et 20h demain (bornes incluses). Et donc, vous mangerez le lendemain matin.
- A quelle fréquence jeûner ?
Pour un début, vous pouvez commencer à : un jeûne de 24h chaque deux semaines. Pour évoluer plus tard à : un jeûne de 24h chaque semaine.
Maintenant, Paul et Patricia recommandent de faire quatre fois par année un jeûne de 7 à 10 jours pour nettoyer complètement toutes les toxines accumulées sur le semestre (Dont un en janvier pour débuter la nouvelle année étant propre).
- Comment tenir pendant un jour de jeûne ?
Le jeûne reste assez difficile, surtout au début si vous n’êtes pas habitué.
Si vous êtes un débutant pur, il est recommandé le premier jour de jeûne de faire un jeûne de jus de fruits. Ceci signifie que vous ne devez manger aucun aliment solide, mais vous pouvez boire jusqu’à 2L de jus de fruits dans la journée (à condition qu’ils soient dilués à 2/3 par de l’eau, et qu’il ne soit fait que de fruits !!! i.e. pas de sucre).
Quand vous devenez un peu plus expérimenté, passez au jeûne d’eau. Il faut boire entre 6 à 8 verres d’eau par jour, jour de jeûne ou pas.
C’est tout. Paul et Patricia n’ont pas recommandé un jeûne totalement sec sans rien mettre dans la bouche. De toute façon, je ne vois pas l’intérêt personnellement.
L’autre difficulté pendant le jeûne c’est que votre corps va de temps en temps vous empêcher de vous concentrer pendant qu’il effectue le nettoyage. Vous devez résister.
Une des astuces qu’ils recommandent est de prendre de temps en temps des douches quand la tentation devient trop forte.
Ils recommandent aussi de se laver le visage avec de l’eau froide, et/ou de mouiller son corps en tout cas.
- Feuille d’intention à faire chaque fois que vous voulez jeûner.
Si vous voulez vraiment avoir des résultats, il ne suffit pas d’avoir de bonnes résolutions. Vous devez avoir un plan complet et détaillé de la méthode que vous allez suivre.
Je vous recommande de télécharger la fiche d’action suivante, et de la remplir si vous voulez vraiment avoir des résultats palpables, et non pas juste beaucoup de théorie.
C’est tout, je vous souhaite une merveilleuse expérience avec ce cadeau de la vie qu’est le jeûne, et je vous encourage à partager en commentaire votre expérience pour aider les autres qui douteraient encore des résultats immédiats.
Le reste de ce texte est consacré au jeûne chrétien. Vous pouvez le lire même si vous n’êtes pas une sœur ou un frère en Christ ; cela pourrait vous donner des idées.
IV. Le jeûne Chrétien et ses spécificités
Dans cette section, je vais mettre ma casquette de Chrétien ; mais la grande partie de ce qui sera dit est supporté par Paul Bragg qui a d’ailleurs rencontré Gandhi, et eu la chance de faire un jeûne de 21 jours avec lui.
Il y a une différence fonctionnelle entre le jeûne Chrétien, et le jeûne normal. La méthode pour jeûner est donc la même -par exemple la méthode Bragg que je vous ai proposé pourrait être utilisée telle quelle.
La différence est donc plutôt au niveau de leur fonction. Dans le jeûne Chrétien, on doit offrir notre effort à Jésus. Du coup, à chaque fois que lors du nettoyage on ressent un inconfort ; cela devrait nous rappeler que ces efforts sont pour Jésus Christ. C’est pour cela que le jeûne Chrétien s’accompagne toujours de la prière. On dit jeûner et prier.
Le jeûne occupe une place très importante dans la vie chrétienne. Il y a toute une période de l’année pendant laquelle les catholiques jeûnent (c’est le carême) ; et c’est d’ailleurs dommage que les autres chrétiens ne le fassent pas car c’est une expérience enrichissante.
Dans la Bible, on retrouve 74 références au jeûne. Par exemple, Mark 9 :29 ‘’Les Miracles viennent avec la Prière et Le jeûne’’.
La prière et le jeûne sont comme un coffre-fort qui contiendrait les dons, et des solutions aux difficultés. Et si l’on remarque bien, Jésus n’a commencé à faire des miracles qu’après le fameux jeûne de 40 jours et 40 nuits dans le désert, après lequel il a été tenté -qui semble être la limite théorique à un jeûne normal avant que le corps ne commence réellement à consommer ses propres cellules.
Le jeûne en quelques sorte balai la maison intérieure qui est le temple de l’Esprit Saint. C’est pour cela que le jeûne est considéré comme l’une des armes de Dieu. Regardons par exemple 2 Cor 6 : 3-5 : ‘’Nous ne donnons aucun scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit point blâmé ; mais nous nous rendons recommandables en toutes choses, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience, dans les afflictions, dans les nécessités, dans les angoisses, dans les blessures, dans les prisons, dans les séditions, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes, …’’
La raison matérielle pour laquelle le jeûne peut nous aider à nous rapprocher de Dieu est qu’il nous permet de nous rappeler que nous ne vivons pas que de pain, mais de toute parole émanant de la bouche de Dieu.
Et donc, on peut se rendre compte de combien on est en fait plus dépendant qu’on ne le croit de l’offre terrestre. Mais aussi, il nous permet de réaliser que l’on peut prendre un ascendant sur notre corps et ne pas céder à nos envies. De plus, on constate qu’on a plus de contrôle qu’on ne le croit sur notre vie !
Pour couronner le tout, pendant cet affaiblissement, on se rend compte de notre petitesse ; et on peut être humble pour demander au Père de nous apporter ce dont on a besoin. Pas ce dont on a envie, puisque de toute façon on ne peut pas contraindre le Père à notre volonté. C’est vraiment une relation d’intimité qu’on vit pendant le jeûne ; c’est pour cela qu’il doit se vivre avec joie et dans le secret.
Le jeûne n’est pas une pénitence, mais une joie de se donner la chance de communiquer pleinement avec Dieu.
Parfois, on met les jeûnes hebdomadaires de 24h le vendredi ; en référence au Vendredi Saint. C’est un jour difficile, mais une phase importante qui se solde quelques jours plus tard par une victoire étincelante de la lumière sur les ténèbres, de la joie sur la souffrance, de la vertu sur le péché, de la vie sur la mort. ‘’Je suis venu pour que vous ayez la vie, et la vie en abondance ‘’ Jn 10, 11-18.
Je vous recommande le texte du Pasteur Roger Tchangang sur le jeûne que vous pouvez télécharger ici.
La paix et la santé sur vous !
Alain Didier.
Références : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4516560/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2590097819300035
Livre : The Miracle of Fasting.