Plusieurs établissements scolaires ont été réquisitionnés pour cette journée nationale afin d’assurer la couverture maximale de vaccination. Dans le centre-ville de Tunis, au lycée pilote Bourguiba l’organisation était au rendez-vous. Les patients attendaient calmement de se faire vacciner, tandis que d’autres recevaient leur dose. La vaccination se faisait ainsi par vagues dans deux salles de classe. Les médecins injectaient le vaccin à la chaîne.
Il s’agit d’une réponse à l’appel du président Kais Saied effectué lundi dernier dans le but d’organiser la plus grande opération de vaccination, depuis le lancement de la campagne en date du 13 mars dernier, « compte tenu, entre autres, de la disponibilité de six millions de doses de vaccins contre la Covid-19, reçues sous forme de don de pays frères et amis », selon un communiqué de la Présidence. Pour cette opération de grande envergure, 335 centres ont ouvert à travers tout le pays à 7h00 ce dimanche matin. Beaucoup de monde s’est déplacé dans toutes les régions de Tunisie. Les citoyens ont répondu massivement à l’appel des autorités.
L’événement avait pour objectif d’inoculer le vaccin à plus d’un million de personnes en une seule journée, et ce, dans le cadre des efforts déployés en vue d’accélérer la lutte contre la pandémie, qui s’est répandue de manière profondément inquiétante dans le pays au cours des dernières semaines.
Au centre du lycée pilote Bourguiba, ce dimanche matin, un agent de la municipalité m’a confié sa joie d’être là. Un de ses amis très proche a succombé au coronavirus. Pour lui, il était important de pouvoir se protéger et de protéger les autres.
Il faut dire que la Tunisie connaît une situation très difficile. Elle déplore désormais près de 21 000 morts, pour une population de 12 millions d’habitants. L’opération du jour s’est tenue jusqu’à 18h00 TU et elle devrait être renouvelée dans le futur.
Cette organisation qui se veut minutieuse est conduite par les unités sécuritaires qui ont entamé leur mission au centre de vaccination tôt ce dimanche matin avant la venue des infirmiers, des médecins et des volontaires ainsi que des unités de l’armée tunisienne.
Il convient de noter que c’est l’armée qui dirige une cellule des opérations de gestion de la pandémie de la Covid-19, en vertu d’un décret présidentiel daté du 28 juillet dernier.