Francis Ngannou, le champion du monde des poids lourds de l’UFC est déjà dans son pays natal, le Cameroun. Accueilli par des proches et soutiens à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, le Predator a animé une conférence de presse au Hilton hôtel de Yaoundé, la capitale politique du pays. Le natif de Batié dans la région de l’ouest a en profité de l’occasion pour dédier sa victoire au peuple camerounais qui s’est mobilisé comme un seul homme derrière lui lors de son combat contre Ciryl Gane.
« Les Camerounais étaient là pour moi. Ils m’ont soutenu dans les réseaux sociaux et partout. En retour, je me suis dit que je dois me battre pour eux. Finalement, ce fut l’une des raisons de ma victoire. Mes remerciements aux camerounais, à tous ceux qui m’ont soutenu inconditionnellement », a déclaré le champion du monde camerounais des poids lourds de l’UFC.
Il est devenu le champion de la catégorie poids lourds le 27 mars 2021 en battant l’Américain Stipe Miocic par KO lors du deuxième round de l’UFC 260. Son combat avait été désigné performance de la soirée pour la sixième fois depuis son arrivée à l’UFC.
Pour défendre ce titre, un combat avait donc été programmé contre le Français Ciryl Gane le 22 janvier 2022, à Los Angeles aux États Unis, lors de l’UFC 270. Sur une décision unanime, Ngannou avait pris le dessus sur Gane et conservé son titre.
Il est propriétaire de la Francis Ngannou Foundation, une organisation à but non lucratif fondée en 2019, ayant pour but « de fournir aux enfants du Cameroun les compétences nécessaires pour élargir leurs horizons et réaliser leurs rêves ». La fondation ouvre la première salle de sport entièrement équipée au Cameroun, offrant un endroit pour s’entraîner à de nombreux sports de combat.
Né le 5 septembre 1986 à Batié, au Cameroun, Francis Ngannou a vécu une enfance très difficile. Il a été élevé dans une extrême pauvreté, surtout après le divorce de ses parents. Il s’est ainsi retrouvé contraint de travailler dans une mine de sable située dans sa ville natale et dans des conditions extrêmement difficiles.
Mais grâce à la passion, la discipline, l’abnégation pour le travail, le courage et la patience, Francis Ngannou est devenu ce qu’il est aujourd’hui, champion du monde des poids lourds. C’est l’exemple parfait de l’adage selon lequel on ne récolte que ce qu’on a semé.