Le Zimbabwe par ce projet tentera de stabiliser sa monnaie fiduciaire, dont la dépréciation continue par rapport au dollar américain et étrangle l’économie.
« Cela permettra aux personnes détenant de petites quantités de dollars zimbabwéens de les échanger contre des jetons numériques, afin de stocker de la valeur et de se protéger contre la volatilité de la monnaie », a expliqué M. Mangudya, gouverneur de la reserve Bank zimbabwéenne.
D’après lui, la forte volatilité actuelle du « taux de change » est liée aux attentes d’une augmentation de l’offre en devises étrangères sur le marché, avec le démarrage de la saison de ventes aux enchères du tabac.
Car le Conseil de l’industrie et de la commercialisation du tabac (TIMB), avait annoncé, le 8 mars 2023, que la production nationale de tabac devrait augmenter de 8,5% en 2023, pour s’établir à 230 millions kg, grâce aux bonnes conditions météorologiques et à l’augmentation des surfaces emblavées.
Rappelons que le Zimbabwe traverse une grave crise économique. Elle remonte au début des années 2000, après la réforme agraire de l’ex-président Robert Mugabe, qui a brisé un secteur clé de l’économie du pays et l’a poussé à interrompre le remboursement d’un prêt de 13 milliards de dollars de dettes à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement (BAD), à la Banque européenne d’investissement (BEI) et aux pays membres de Club de Paris.
En plus, l’expropriation des fermiers blancs avait définitivement découragé les investisseurs étrangers et avait fait chuter lourdement les exportations. Ce qui a incité M. Mugabe à faire tourner à plein régime la planche à billets, provoquant un long épisode d’hyperinflation.
C’est alors fort de ces faits et dans ce contexte, que le gouvernement a été obligé d’abandonner le dollar zimbabwéen en 2009 au profit du dollar américain.
Le dollar zimbabwéen a été par la suite réintroduit en 2019, pour tenter de relancer l’économie stagnante. Mais hélas, il n’a pas cessé depuis de se déprécier par rapport au dollar américain.
Notons que la confiance dans la monnaie zimbabwéenne est faible depuis que les gens ont vu leurs économies anéanties par une hyperinflation qui a atteint 5 milliards % en 2008, selon le FMI. La plupart des Zimbabwéens préfèrent obtenir des dollars américains sur le marché illégal pour les garder comme économies.
Espérons que cette initiative serve à régresser l’économie Zimbabwéenne. Il le faut impérativement, car sachons le, le monde du numérique c’est maintenant.