La journée historique d’investiture s’est tenue au Capitole , dans le bâtiment où siège le congrès américain , envahi le 6 janvier 2020 par les partisans de Donald Trump. Ici , plus de vingt mille ( 20000 ) soldats de la garde nationale ont été mobilisés dans la capitale barricadée , par peur des nouveaux débordements .
Du jamais vu et entendu depuis 150 ans , Donald Trump le président sortant a été absent pour la passation de pouvoir . Son nom n’a aussi pas été cité pendant la cérémonie . Dans un discours en début de journée, le président vaincu n’a souhaité que »bonne chance « à l’Administration Biden avant de se rendre à sa résidence de mar-a-Largo. Par ailleurs, il promet qu’il reviendrait ‹‹ d’une manière ou d’une autre ›› .
‹‹ C’est le jour de l’ Amérique ›› , a affirmé le président Joe Biden dans l’entame de son discours . ‹‹ la démocratie l’a emporté ›› , s’est réjoui le président de son côté , lors de son discours . Par ailleurs , ‹‹c’est le jour de la démocratie , un jour d’histoire et d’espoir , de nouveau et de détermination . Grâce à un creuset pour les âges , l’Amérique a été testée à nouveau et elle a relevé le défi . La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été prise en compte ››, l’a t- il déclaré durant le discours . ‹‹ La démocratie est précieuse et fragile ›› , a-t- il ajouté . Ce discours est un appel du nouveau président à ‹‹ l’unité ›› , étant donné que le pays a traversé des crises sanitaires , sociales et économiques profondes .
Cette journée restera donc gravée dans les livres d’histoire , cause aussi de l’accession au pouvoir de Kamala Harris au poste de vice-présidente. Car à 56 ans , elle est la première femme noire , d’origine indo- caribéenne à recouvrir cette fonction .