Lilian Thuram est désormais notable d’honneur du Ngondo et citoyen d’honneur de la ville de Douala. L’ancien footballeur français de 49 ans a été honoré le 21 janvier 2021 par ses hôtes.
La cérémonie riche en sons et couleurs, s’est déroulée à la Maison de la culture Sawa. Après un passage dans la case secrète où il a été initié et reçu ses attributs de notable, Lilian Thuram en est ressorti avec le pagne du Ngondo noué à ses hanches, bonnet vissé à la tête tenant une pagaie. Il a également été porté au rang de citoyen d’honneur et ambassadeur de la capitale économique du Cameroun auprès de l’UNESCO par le Maire de la Ville Roger Mbassa Ndine.
Après avoir été initié, il a reçu ses attributs Lilian Thuram a laissé entendre « Vous ne pouvez pas imaginer ce que vous venez d’accomplir pour moi. C’est une marque de reconnaissance immense et je mesure le poids de cette charge. Je puis vous assurer que je ne vous décevrai jamais. Je serai de retour à Douala très bientôt ».
Par cet acte, Lilian Thuram frappe ainsi d’une pierre deux coups. Le natif de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, En séjour au Cameroun a parrainé les «Ateliers Mwinda», articulation principale de la Quinzaine du film lycéen organisée du 18 au 23 janvier 2021 à Yaoundé et à Douala. Un concept qui met en lumière la créativité, le sens de la narration des étudiants et lycéens du Cameroun. «En fécondant leur imaginaire, Ateliers Mwinda entend leur donner les clés pour raconter à travers leur propre regard l’histoire de leur pays, de l’Afrique, du monde», a précisé l’auteur de «Mes étoiles noires- De Lucy à Barack Obama», livre dédicacé et au centre de causeries et débats jusqu’au 24 janvier 2021 à Douala.
Ex-footballeur professionnel où il évolue à l’As Monaco, à la Juventus de Turin et au FC Barcelone pour ne citer que cela, Thuram mène actuellement une vie d’écrivain. Il a publiée 04 livres dont la pensée blanche des Éditions Philippe Rey en 2020. Dans le même sillage, l’ancien coéquipier de Samuel Eto’o au FC Barcelone mène une lutte acharné contre le racisme et la discrimination en milieu de sport et partout ailleurs.