Nzambi Matee est très reconnue pour son combat en faveur de la cause environnementale, ce qui explique le fait qu’elle soit choquée par le nombre de déchets plastiques dans sa ville. En effet, 500 tonnes de plastiques sont jetées chaque jour à Nairobi. Cette réalité a amené Nzambi Matee à lancer Gjenge Makers question d’apporter une solution au problème. Cette jeune entrepreneure kényane n’a pas eu trop de difficultés à se trouver une place avec son entreprise au Kenya en raison du fait que beaucoup d’entreprises préfèrent jeter les déchets plastiques puisqu’il faut payer pour s’en débarrasser. La jeune entrepreneure a alors eu l’idée de collecter gratuitement ces déchets qu’elle transforme ensuite en briques. Chaque jour, 1500 briques sortent de son usine.
Les briques de Gjenge Makers seraient 5 fois plus résistantes que le béton, elles sont vendues un peu plus de 6 euros le m2. Une initiative qui a été saluée par l’ONU qui lui a décerné le prix des Jeunes Champions de la Terre en 2020. Le principal avantage de la brique, outre son esthétique valorisante, est que sa masse thermique se convertit en efficacité énergétique. Elle est adaptée à la rudesse du climat et possède d’autres caractéristiques intéressantes : par exemple, la brique ne contient aucun produit toxique, c’est un bon insonorisant, recyclable et résiste au feu et aux écarts climatiques. Écologique, elle peut être employée dans la construction de maisons passives. La simplicité de sa fabrication fait retrouver à la brique un intérêt chez les amateurs de nouveautés et de recherche de performances énergétiques.
Aujourd’hui, on trouve des maisons faites de blocs de terre crue (contrairement à l’argile cuit) façonnés séparément à la presse manuelle. Ce type de briques de terre remplace les panneaux de gypse. Ces maisons qui respirent littéralement sont le plus souvent l’œuvre d’auto-constructeurs ayant eux-mêmes réalisés leurs quelques milliers de briques de terre et attendu patiemment le séchage qui dure un mois à l’air libre.