La cour suprême du Malawi est monté au créneau pour dénoncer la condamnation à la peine de mort qui, pour elle, est contraire aux normes internationales relatives aux droits humains. Vue sous cet angle, une peine d’emprisonnement à perpétuité sera la peine la plus sévère au Malawi.
Et parceque la condamnation à la peine de mort était jugée inconstitutionnelle, cette décision des autorités du pays a été qualifiée de progrès par la Commission des droits de l’homme du Malawi.
S’il est vrai qu’il n’y a pas eu d’exécutions dans le pays depuis 1975, la condamnation à mort ne décourageait pas nécessairement les activités criminelles. C’est ce que declare le défenseur de la justice sociale du Malawi, Alexious Kamangila, tout en ajoutant que d’autres formes de punition étaient suffisantes.
«La peine de mort vise les plus pauvres du Malawi et d’autres endroits, ceux qui n’ont pas les moyens de se faire représenter par un avocat, sont ceux qui risquent le plus d’être condamnés à mort», a-t-il déclaré.
Le Malawi emboîte ainsi le pas dans l’abolition de la condamnation à la peine de mort et devient le 22e pays d’Afrique subsaharienne à tourner le dos à cette réalité.