Où sont passées les bourses de coopération internationale que devrait verser l’État Camerounais à ses compatriotes partis en Tunisie étudier? Les étudiants Camerounais abandonnés à leur sort en Tunisie espèrent avoir une réponse à cette question. Ils ont manifesté le 05 Mai 2021 pour rentrer en possession de leurs frais.
Les manifestants étaient des étudiants issus des promotions 2014, 2015 et 2016.
Les promotions 2017, 2018, 2019 et 2020 veront-elles leurs bourses versées après la manifestation du 05 mai 2021 devant l’ambassade du Cameroun à Tunis?
« Nous sommes étudiants boursiers camerounais envoyés par le gouvernement camerounais plus précisément le Minsup pour poursuivre nos études supérieures en Tunisie. De ce fait nous devrions recevoir chaque année des compléments de bourses venant de ces derniers » nous livre un de ces étudiants qui a requis l’anonymat.
Ces étudiants pour la plupart étaient livrés à tout types d’activités pour assurer leurs survis. D’autres mis à la porte par leurs bailleurs, manquaient des cours en période d’hiver à cause de la température (-1°C). Faute d’argent de transport, une autre catégorie se promenait dans la rue pour ramasser des bouteilles vides afin de les vendre question d’avoir 1Dtn (équivalent de 200 FCFA) et de s’acheter de quoi manger.
»Mais dans notre grand désarrois cela va bientôt faire 04 ans que nous n’avons pas reçu le moindre centime et c’est raison de notre manifestation qui est le fruit du silence des autorités camerounaises, qui n’ont guerre réagi aux divers recours administratifs intentés » poursuit cet étudiant.
La cause, ils sont abandonnés en Tunisie par le gouvernement camerounais et ne reçoivent pas de compléments de bourses voici bientôt 04 ans.
Pour signifier leurs ras-le-bol, ces étudiants camerounais ont manisfesté le 05 mai 2021 devant l’ambassade du Cameroun à Tunis.
Samuel Djobo le nouvel ambassadeur nommé le 02 novembre 2020 par le président Paul Biya reste muet sur cette situation alors que des lourds soupçons de détournements pèsent sur son prédécesseur.
»Nous sommes fatigués de cette situation qui accable nos familles et qui nous laisse à la merci de toutes formes d’incomodites inimaginables. Nous sommes en proie à la misère et sous le joug de l’érrance permanente » nous confit-il.
Rappelons que cette bourse disponible chaque année au Minsup est le produit de la coopération entre le cameroun et la Tunisie .
En effet, il existe une liste de pays au Minsup qui octroie des bourses aux étudiants camerounais pour étudier dans lesdits pays. Ce sont généralement des bourses de 03ans et des bourses cycle d’ingénieurs 05 ans.
La bourse tunisienne est de 03 ans étant donné que c’est le système LMD. Une fois la bourse obtenue le Cameroun se charge de votre billet aller et retour et la Tunisie la scolarité. Le Cameroun doit verser en outre des compléments de bourses à hauteur de 75 mille FCFA par mois et versé à la fin de la première année pour les nouveaux boursiers.
Passé cette étape, la bourse commence à venir de façon régulière, c’est à dire chaque mois. Il est donc claire que le Cameroun marche sur les règles!
À travers cette manifestation du 05 mai 2021 qui résulte de ce silence inexpliquable les regards restent tournés vers le gouvernement camerounais qui jusqu’ici ne remplit pas sa part du contrat et qui lui vaut cette exception car parmi les multitudes des boursiers des pays africains en Tunisie, seul le Cameroun reste à la traine, aucune autre communauté ne souffre de ces problèmes.