Ils sont au nombre de 68 enfants secourus par la police de Côte d’Ivoire. Ces enfants travaillaient dans des plantations de cacao.
Selon les autorités, la plupart de ces enfants étaient trafiqués depuis le Burkina Faso voisin.
Selon l’étude la plus récente sur le travail des enfants en Côte d’Ivoire (ENSETE 2014), plus d’un enfant âgé de 5 à 17 ans sur quatre est économiquement occupé, avec en moyenne 35 heures de travail aux-quelles s’ajoutent 12 heures hebdomadaires de tâches ménagères.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et compte près d’un million d’enfants qui travaillent dans le secteur malgré des années d’efforts pour mettre fin au travail des enfants.
Lire aussi: Lutte contre le trafic des enfants : le combat s’intensifie en Côte d’Ivoire.
Cette opération qui a permis à la police de sortir ces pauvres enfants de » l’esclavage » est la première depuis 2014 à Soubre, au cœur de la ceinture de cacao. C’est l’œuvre d’une centaine de policiers qui a été menée jeudi et vendredi derniers.
Selon Luc Zaka, un commissaire de police en charge de l’unité spéciale sur le travail des enfants des actions allant dans ce sens sont très souvent entreprises mais sont butees au manque de financement.
« Nous n’avons pas les moyens d’être plus efficaces et d’atteindre les résultats escomptés, mais chaque fois que nous sommes sur le terrain, nous parvenons à sauver des enfants et à arrêter des suspects », a-t-il déclaré.