Comme c’est le cas pour chaque commémoration, chaque personne a accordé 67 minutes de son temps pour la cause.
Cette année, plusieurs jours de pillages dans le pays, ont cédé place aux opérations de nettoyage qui se sont imposées comme une évidence.
L’on a pu noter dans les régions de Gauteng et du KwaZulu-Natal, des réunions de plusieurs communautés dans le but de déblayer les commerces recouverts de débris et de détritus, après avoir été vandalisés.
Les commerçants ont décidé de passer la journée dans ce supermarché vandalisé, malgré le sol gras de nourriture en décomposition et l’odeur de poubelle.
Les volontaires s’activaient à ramasser les tas d’imondices, encouragés par des figures locales de l’ANC, identifiables avec leurs t-shirts et chapeaux Nelson Mandela.
« Chaque année, on passe 67 minutes à aider notre communauté en faisant du nettoyage ou toute autre chose qui soit utile. Les gens se sont dégagés du temps pour venir ici et passer la journée à proposer leur aide à cause de ce qui s’est passé ces derniers jours », explique une femme.
« Ici les habitants souffrent. Ils n’ont plus d’endroits pour aller faire leurs courses. C’est pourquoi nous sommes venus aider ce supermarché pour lui permettre de rouvrir. Pour sûr, Mandela n’aimerait pas voir tout ce bazar », dit, de son côté, un homme.
Ces actions n’ont pas laissé le premier Sud Africain indifférent.
En effet, le président Cyril Ramaphosa a lui aussi dédié une partie de son Mandela Day à une opération de nettoyage. « Ces événements nous ont unis comme jamais auparavant », a-t-il déclaré.