La situation de trouble énergétique vécue dans le pays depuis avril dernier, est désormais terminée, comme déclaré par le ministre ivoirien de l’énergie, Thomas Camara.
En effet, c’est une avarie sur la centrale thermique d’Azito à Abidjan, capitale ivoirienne qui génère le tiers de l’électricité du pays, ainsi qu’une saison des pluies au démarrage timide, qui avaient occasionné un déficit de 10% d’énergie et amené le gouvernement à infliger le rationnement.
D’après le ministre, ce délestage ayant duré quarante cinq (45) jours a bien pris fin. Bien évidemment, les conséquences pour les entreprises et même la population ivoirienne ont été difficiles et désastreuses. Pour cela, deux plages de six heures de rationnement par jour avaient été mises en place. Il aura fallu attendre ce début du mois d’août afin que soit jugulée définitivement la crise
à condition que la situation ce soit progressivement améliorée jusqu’au mois de juillet dernier.
Dans le but de mettre en confiance sa population et de prévenir un autre manque d’énergie, le gouvernement ivoirien assure que le pays s’est déjà procuré d’une nouvelle centrale de réserve et a aussi réparé la centrale thermique d’Azito. Alors, tout est mis sur pied pour que l’électricité prospère dans le pays.