Colrerd Nkosi est un jeune originaire du village de Yobe Nkosi à 300 kilomètres de Lilongwe la capitale. Dans son pays la fiabilité électrique est loin d’être la chose la mieux partagée avec (5 %), contrairement à d’autres pays comme à Maurice (98 %) et au Maroc (91 %).
La capacité de production d’énergie installée du pays est actuellement dominée par l’hydroélectricité. Les faibles niveaux d’eau, conséquence de la dernière saison sèche, ont eu un impact considérable sur l’approvisionnement en électricité.
De ce fait, le Malawi a dû imposer des coupures de courant hebdomadaires, entravant le développement des industries minières et manufacturières en pleine croissance.
La situation inquiète toutes les couches sociales et chacun en ce qui le concerne est appelé à mettre la main à la patte pour inverser la tendance.
Mais Colrerd Nkosi a déjà pris le taureau par les cornes. Sans formation préalable, il parvient à produire de l’énergie hydraulique pour alimenter son village par une turbine plus grande bâtie à partir du moteur d’une égreneuse de maïs désaffectée.
« Il y a le potentiel de produire suffisamment d’énergie pour 1000 foyers à partir de cette seule turbine et je peux utiliser la même rivière pour alimenter une autre turbine en aval. » a déclaré Colrerd Nkosi, électricien autodidacte et fournisseur d’électricité.
Ce geste salutaire devrait toutefois être entretenu par une modique somme d’argent pour assurer sa pérennité. Ainsi, les utilisateurs qui ne paient rien pour l’électricité, donnent un peu plus de 0.85 centimes d’euros par ménages et par mois pour la maintenance.
L’acheminement se fait à travers des câbles métalliques fixés sur une ligne de
deux kilomètres de troncs d’arbres.
« Avant, nous devions étudier à la bougie et chaque fois qu’il n’y avait pas d’argent pour acheter des bougies, nous ne pouvions pas étudier. Maintenant que nous avons accès à l’électricité, nous serons beaucoup plus nombreux à réussir nos examens. » a révélé Gift Mfune, étudiant.
L’initiateur pense que le revenu de la maintenance est trop faible pour le travail qu’il fournit. Car les frais de réparation sont principalement financés de sa poche.
Cependant, l’autodidacte, malgré ces difficultés, reste déterminé à étendre son mini réseau électrique à d’autres zones environnantes.
Dans sa Stratégie pour la croissance et le développement (2011-2016), le Gouvernement du Malawi a reconnu l’énergie comme un moteur clé de la croissance économique du pays et cherche à établir les cadres réglementaires nécessaires pour stimuler les investissements privés dans ce secteur.
Les autorités sont également parfaitement conscientes de la nécessité de diversifier le mix énergétique du Malawi afin d’atténuer la vulnérabilité de son alimentation électrique aux sécheresses et aux fluctuations du prix du pétrole.
Un taux d’ensoleillement élevé suggère que l’énergie solaire pourrait être un apport viable au mix énergétique du Malawi.