En effet, le Mali fait face à des coupures d’électricité de plusieurs heures qui affectent l’économie et les activités quotidiennes. Ces deux grandes centrales sont des projets menés conjointement avec la Chine et la Russie pour réduire ces coupures.
« Actuellement nous avons droit qu’à une ou deux heures d’électricité par jour. Cela nous empêche vraiment de travailler, tous nos équipements sont souvent éteints », a expliqué Barry Diakite, un citoyen malien.
La première centrale, bâtie à Sanankoroba, est un partenariat entre le pays et la Russie. Financée à 217 millions de dollars et dotée d’une capacité de 200 mégawatts, il s’agit de la plus grande centrale qui existera en Afrique de l’Ouest. Une fois sa construction terminée, elle augmentera de 10 % la production d’électricité du pays.
Quant à la deuxième centrale solaire, elle est implantée près de Bamako, la capitale. Sa construction a débuté le 1er juin 2024 et sa livraison est prévue dans 15 mois. Le gouvernement malien finance cette centrale à 50 % et collabore avec la Chine.
D’après la présidence, c’est un cap majeur franchi dans l’objectif de diversifier les sources énergétiques du pays et de réduire sa dépendance aux énergies obsolètes.
« Nous avons déterminé que la principale cause du déficit énergétique est la dépendance aux centrales thermiques parce que la production d’énergie thermique est coûteuse. C’est pourquoi nous avons décidé de nous tourner vers les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire », a indiqué le Directeur général par intérim de l’Agence des énergies renouvelables du Mali, Paulin Diara.
Actuellement, la production d’électricité au Mali dépend à environ 70 % des sources thermiques. De plus, seulement la moitié des 23 millions d’habitants maliens a accès à l’électricité. Ainsi, l’agence malienne des énergies renouvelables est freinée par une dette de plus de 300 millions de dollars, ce qui l’empêche de fournir suffisamment d’électricité sur tout le territoire national.
Bien que l’économie malienne soit légèrement étouffée par les difficultés d’électricité, le Mali a su se rapprocher de deux partenaires étrangers qui gagnent les cœurs des Africains : La Chine et la Russie. Ainsi, la présence de ces deux nouvelles centrales solaires permettra aux Maliens de travailler toute la journée sans interruption, mais également de relever le taux de revenus des activités liées à l’électricité.