RAELLE LYNE est un groupe de 04 jeunes étudiantes et entrepreneures, dont l’obstination repose sur la promotion des produits pour soins capillaires. <<RAELLE LYNE est l’association des prénoms Raïssa, Murielle, Lauryn et Caroline tout simplement. Nous l’avons trouvé très beau et mystérieux surtout que nous commencions à désespérer Trouver un nom n’est pas une simple tâche>>.
Ce groupe de jeunes talentueuses est le mieux placé pour évaluer la manière dont le cheveu »nappy » souffre, faute de produits et soins adaptés. L’équipe de rédaction Afrik view rend visite à cette initiative qui en ce moment lance un financement participatif dans le but de booster l’écoulement de leur marque à travers le marché international.
L’historique
<<Alors en janvier 2019, Raïssa a décidé de revenir au naturel parce que les conséquences du défrisage commençaient à être trop lourdes à supporter. Elle commençait à souffrir d’alopécie. Le retour au naturel n’a pas été simple pour autant. Elle a eu du mal à trouver une routine et des produits qui lui correspondaient jusqu’à ce qu’elle décide de créer ses propres soins pour une routine plus simple, plus naturelle et plus adaptée. De là est née l’idée de créer une marque, elle en a parlé à Ornella qui a accepté de se joindre au projet. Mais le projet a réellement pris forme à partir de Mars 2021 quand Caroline et Lauryn les ont rejoint. Et aujourd’hui la marque compte 5 membres (le cinquième membre étant Leslie)>>.
Un atout privilégié
Réagissant sur la diversité des continents à laquelle les jeunes dames sont confrontées, elles se disent chanceuses et pensent pouvoir exploiter au mieux cet atout perçu comme un avantage dans le processus qu’elles entament celui de la conquête du marché international. La première interprétation faite par ces dames est la suivante: À travers les deux points d’attaches que sont leur continent d’origine et leur continent de résidence, ne pourra que s’exercer un champ magnétique qui permettra la fluidité des rapports pour le bien être de la marque.
<<La 2ème interprétation serait de savoir si la présence de personnes aux cheveux texturés dans pratiquement tous les continents constitue un atout à notre projet.
Oui car nous prévoyons de nous développer à l’international et pour ça la présence de prospects est importante>>.
Au regard des multiples mésaventures, à travers l’usage de certaines essences cosmétiques, l’équipe RAELLE LYNE en a tiré beaucoup d’interprétations sur la qualité des produits placés sur le marché pour la cause capillaire. C’est donc avec beaucoup d’engagement que le choix minutieux des éléments constitutifs de leurs produits ont été choisis. Il s’agit essentiellement des poudres, des huiles et des hydrolats. La marque rassure d’ailleurs ses potentiels clients sur l’originalité et l’authenticité de ces produits. Ils sont dit »naturels ».
<<C’est très important pour nous car nous avons le souci d’offrir le meilleur, ce que nous préférons nous aussi utiliser au quotidien>>.
Une stratégie pensée
<<Le Crowdfunding est un excellent moyen d’acquérir du capital sans passer par l’emprunt bancaire qui oblige un remboursement avec intérêts. Ce qui n’est pas le cas pour les financements participatifs. Nous avons choisi cette option pour compléter notre apport personnel et aussi parce qu’il offre des premiers prospects (Voir les liens vers les cagnottes à la fin de cet article, NdlR). En contrepartie des dons, nous offrons des cadeaux, certains sont nos produits. Les donateurs auront l’occasion de tester ou d’offrir à une autre personne et si ça plaît, ils reviendront acheter. C’est une stratégie>>. D’après ces dernières, le financement participatif semble être la voie idéale à l’épanouissement d’une entreprise. D’ailleurs plusieurs autres carriéristes se sont loués à l’opportunité. C’est le cas du fondateur de kiro’o Games, Olivier MADIBA qui lui aussi a procédé par le crowdfunding pour une meilleure stabilité financière de son entreprise.
À la question de savoir s’il existe des points de distribution prioritaires, RAELLE LYNE s’explique sur la manière dont seront gérés les distributions. Les points stratégiques sont en premier leurs pays de résidence. <<La France car Raïssa et Caroline y vivent et elles pourront gérer les envois. L’Allemagne aussi car Ornella et Lauryn pourront gérer les envois en Allemagne. Pour le Cameroun, nous n’avons encore rien développé de ce côté mais nous avons beaucoup de connaissances qui souhaitent acheter les produits et nous n’allons pas leur dire non mais nous allons travailler sur la gestion des envois au Cameroun>>. En pensant élargir leur spectre, les jeunes filles voudraient retourner à leurs origines en référant à leur prochaine initiative des symboles propre à leur civilisation.
Pour ces acteurs, << Le prochain domaine sera le design textile. Quel est le lien entre le capillaire et le textile ? Vous nous demanderez : le lien se situe au niveau du packaging. Nous mettrons beaucoup en avant de façon visuelle notre appartenance culturelle à travers des motifs que nous créons nous – mêmes. Celui qui est connu c’est le pagne NDOP, et il fait partie de notre identité visuelle. C’est à travers ces différents motifs que RAELLE LYNE PRINTS va naître. Nous n’en dirons pas plus que ça pour le moment>>.
Il est certain que l’avenir est prometteur pour RAELLE LYNE. Nous souhaitons que RAELLE LYNE fasse la fierté de ce pourquoi elle a été pensé : le plaisir du soin capillaire en particulier. Qu’elle développe l’estime capillaire et la culture du cheveu.
Merci!
Soutenir RAELLE LYNE sur KissKissbankbank ou sur GofundMe