Ce ne sera plus avant la fin de l’année 2021 comme initialement prévu, mais en février 2022, le retour au Bénin des 26 œuvres pillées dans les palais royaux que la France a décidé de restituer. Le gouvernement souhaite organiser deux expositions à Paris avant le rapatriement des œuvres.
Il s’agit de l’organisation d’une semaine béninoise au musée Quai Branly à Paris le mois prochain. L’évènement va vraisemblablement se tenir du 26 au 31 octobre. La deuxième célébration est aussi une exposition de ces trésors royaux au Palais d’Iéna (dans le 16ème arrondissement de Paris), à la fin du mois de janvier 2022. Les 26 œuvres d’art vont ensuite embarquer pour Cotonou à bord d’un vol commercial. Les objets seront mis dans des caisses dont le volume total avoisine les 27 m3.
Avant que ces œuvres d’art ne regagnent Cotonou, il faudra procéder à la signature de l’acte de transfert de propriété. Selon certaines informations, la France et le Bénin pourraient procéder à la signature dudit document lors de l’évènement d’octobre prochain au Quai Branly, c’est-à-dire la semaine béninoise. Une fois à Cotonou, en février 2022, ces trésors royaux prendront la direction de Ouidah, où ils seront exposés au Fort Portugais de manière provisoire.
Ce glissement de calendrier n’a rien à voir avec un quelconque retard dans la réhabilitation des infrastructures prévues pour accueillir les 26 pièces, mise au point de la partie béninoise. Il est lié à la volonté du gouvernement du Bénin qui tient à organiser deux expositions à Paris avant. La France doit procéder à la radiation des 26 œuvres de ses collections nationales et le Bénin doit les intégrer dans son patrimoine, via un décret.
Cette décision de report n’est pas du gout de Marie-Cécile Zinsou, historienne de l’art et présidente de la fondation Zinsou.
Je ne peux pas le croire. Ces objets, ils sont visibles en France depuis 129 ans. Il est temps qu’ils reviennent au Bénin et qu’ils soient vus par les personnes ici.