Le Cameroun, puissance économique de la sous région occupe la première place dans cette activité. Le pays totalise 19,5 millions de comptes soit 64,89% du nombre total de comptes de paiement dans la zone CEMAC.
Selon le rapport, 16 opérateurs en 2020 contre 11 en 2016 se sont faits réguler par le bloc économique il s’agit du Cameroun (MTN Mobile Money, Orange Money, BGFI Money et YUP), au Congo (MTN Mobile Money, Airtel Money et BGFI Money), au Gabon (Airtel Money, BICIG Money et Mobi Cash), au Tchad (Airtel Money et Tigo Cash), CAR (Orange Money et Pata Biani) et Guinée équatoriale (BGFI Money).
Le nombre de comptes de monnaie électronique dans la CEMAC a atteint 30,1 millions en 2020. Soit une augmentation de 21,81% en 2019. Les chiffres vont croissants et l’évolution de l’activité est très appréciée par les acteurs.
Le Gabon quant à lui totalise 2,7 millions de comptes. Plus de 11 milliards ont été réalisées en 2020 contre 797 millions de transactions en 2019. Les acteurs du service au Cameroun ont réalisé un chiffre de 73,13% des transactions de la zone suivi du Gabon 16,69% et du Congo 9,25%.
Face à de nombreux défis et à la concurrence qui règne sur le marché, le rapport de la banque interpelle les clients des différents opérateurs à davantage faire usage du service de paiement électronique en vue d’optimiser les transactions précisément sur le plan digital de l’économie et pourquoi pas se vanter d’un mode de paiement électronique opérationnel, fiable et sécurisé qu’offrent ces opérateurs.