Pour se faire elles se servent des matières premières produites par ces femmes rurales et agricultrices, afin de créer de nombreux emplois tout au long de la chaîne de production de valeur.
Depuis la culture de la matière première en passant par la chaîne d’approvisionnement et le travail en usine, tout est fait pour leur émancipation.
De nos jours Américains et Européens s’arrogent les mérites et les honneurs sur la tradition brassicole, en l’attribuant aux Allemands de sur quoi aux hommes. Historiquement les brasseries de bière ont une longue tradition en Afrique et la qualité de brasseuses était reconnue aux femmes.
Joséphine Uwase, l’une des fondatrices de la brasserie idées, brasse à domicile depuis 1994. C’est en 2016, par l’approbation de l’administration rwandaise des denrées alimentaires et des médicaments que les portes du marché local lui ont été ouvertes. A ce jour, la brasserie Kwesa dispose d’une large gamme de bières aux saveurs traditionnelles rwandaises, au gingembre et à la mangue, à haute fermentation ou encore dissoutes, mais également des boissons non alcoolisées.
Pour Jessi Flynn, fondatrice de Kwesa craft, « l’objectif est d’ouvrir le marché commercial aux femmes qui brassent à la maison à petite échelle, où se trouve tous les profits, car si les femmes sont économiquement fortes elles s’émanciperont en créant de nouvelle source de revenus, et contribueront à faire croître l’économie ».
Pour pouvoir participer pleinement à l’émancipation d’encore plus de femmes et pour leur offrir plus d’opportunités, les fondatrices de kwesa craft souhaitent viabiliser leur projet en levant un apport d’un million de dollars !!!