L’exposition « Entre-Acte » est présentée dans le cadre de la 10ème édition de Partcours, événement qui réunit chaque année le meilleur des espaces d’arts de Dakar et valorise leur travail à travers une exploration de vernissages par quartiers pendant 2 semaines.
Située dans un immeuble emblématique de l’histoire architecturale du centre-ville de Dakar, la résidence et galerie Selebe Yoon se pose comme un nouveau site de convergence pour artistes et penseurs, locaux et internationaux.
Depuis sa création en 2020 par Jennifer Houdrouge, Selebe Yoon met au cœur de sa mission l’accompagnement d’artistes dans leur processus créatif et leurs expérimentations artistiques, l’accès du grand public à l’art contemporain, et l’encouragement de collaborations entre acteurs culturels.
Suite à une résidence à Selebe Yoon, chaque artiste présentera une nouvelle série d’œuvres produites spécifiquement pour Entre-Acte. Les œuvres proposent un arrêt sur image, un arrêt sur des personnages saisis dans des poses ou cadrages dramatisés sous une explosion de couleurs vives
Rufai Zakari comme Khadim Bamba abordent le portrait par des matériaux recyclés et récupérés dans les paysages urbains des villes d’Afrique de l’Ouest pour composer et tisser des assemblages texturés et sensibles avec une iconographie culturelle hybride.
En contraste, Rebecca Brodskis, dont la pratique artistique itinérante ne s’ancre pas dans une territorialité, présente des personnages atemporels dans une certaine perte d’identité.
Toutefois, chaque artiste explore ainsi la représentation figurative avec des matériaux distincts. Rufai Zakari travaille avec du plastique recyclé, Khadim Bamba avec des textiles variés, et Rebecca Brodskis avec de la peinture à l’huile traditionnelle. Tous se basent sur les impressions laissées par des rencontres impromptues, les personnes de leur communauté environnante mais aussi sur les photographies de mode ou les clichés anonymes trouvés sur le web, afin de reconfigurer des portraits dans un arrière-plan graphique et énigmatique
Aujourd’hui, la question de l’identité est au cœur des débats : chaque société est tiraillée entre la défense de ses valeurs, la préservation ses traditions, l’affirmation de sa particularité, tout en participant à un monde globalisé où le langage des choses devient de plus en plus homogène. L’exposition interroge donc la construction, la malléabilité et la tendance performative de la notion d’identité.
Lors de notre dernière exposition “Mots de Neige, Histoires en sable”, nous avons organisé une conversation avec les artistes autour de la thématique de l’exposition mais aussi de leur expérience de la résidence. Les artistes mais aussi le public se sont donc engagés dans un travail de réflexion à plusieurs.
Puisque chacun vit dans un contexte différent, souvent confronté à différentes murs, opportunités et limites, les organisateurs projettent d’organiser une conversation à la suite de l’exposition, ainsi que des visites avec des écoles. Ils pensent aussi développer des “Re-Créations Littéraires” à travers lesquelles ils vont inviter un écrivain, poète ou penseur à répondre à l’exposition à travers un récital ou une performance.
Démarrée le 2 décembre 2021, l’exposition « Entre-Acte » s’achève le 5 mars 2022.