Les entreprises qui seront retenues à la fin de l’épisode bénéficieront un soutien pratique et hautement personnalisé afin de les aider à s’améliorer et à se développer.
Contexte
Le Home Grown Solutions (HGS) Accelerator est une initiative qui vise à accélérer la croissance dans le secteur africain de la santé. Son but est de renforcer la résilience du continent en temps de pandémie, en ligne avec les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
L’accélérateur offre un soutien pratique et sur mesure aux entreprises en phase de croissance ou de maturité dans le domaine de la santé. L’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) a créé l’initiative en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’agence officielle de l’aide au développement du Gouvernement Japonais, et avec l’appui du Boston Consulting Group (BCG), une entreprise mondiale de conseil.
Le programme a été conceptualisé en réponse à la pandémie de COVID-19 pour réaliser le potentiel des solutions locales du secteur privé pour renforcer la résilience pandémique du continent.
L’initiative s’étend maintenant au-delà d’un projet pilote préalable de 2021 en Afrique de l’Est, où il a soutenu Access Afya, Africa Healthcare Network, Damu Sasa, MSCAN et Revital Healthcare. Il avait aussi lancé la deuxième cohorte. Pour être éligibles, les entreprises doivent être des entreprises à but lucratif en phase de croissance ou de maturité, axées sur le renforcement du système de santé africain, et être décrites comme une « solution locale ».
Pour pouvoir postuler à cette deuxième cohorte les entreprises doivent être enregistrées en tant qu’entité à but lucratif, démontrer une traction claire sur le marché et une clientèle considérable, exprimer leur ambition et leur potentiel à croître au-delà de leur taille actuelle.
Signalons que la santé n’est pas le seul secteur d’activité dans lequel intervient AUDA-NEPAD en Afrique. Il y a aussi celui de l’environnement où le projet dans le cadre de la soutenabilité environnementale avec comme domaines prioritaires la restauration des terres, des forêts et des écosystèmes, le renforcement de la résilience au climat et des lieux urbains durables, la productivité agricole durable, l’accès aux énergies renouvelables pour accroître les impacts socio-économiques, la résilience au climat entre autres.