Google veut rendre les technologies cloud accessibles à un plus grand nombre de personnes, partout dans le monde, et pour générer plus de découvertes plus rapidement. Il vient de porter son intérêt pour l’Afrique en intégrant huit pays de ce continent.
Il faut noter que l’accès aux technologies cloud, permet aux chercheurs de faire plus de percées. Les étudiants, quant à eux, peuvent acquérir de nouvelles compétences techniques pour se préparer à l’avenir.
Le géant de la toile s’est récemment engagé à investir 1 milliard de dollars en Afrique au cours des cinq prochaines années avec pour ambition d’améliorer la connectivité à l’investissement dans les startups. Ces nouveaux développements s’inscrivent dans le cadre des efforts continus pour rendre les technologies cloud accessibles à un plus grand nombre de personnes, partout dans le monde et pour générer plus de découvertes plus rapidement.
L’activité de Google Cloud est déjà visible au Ghana. Son infrastructure intégrée est déjà déployée pour plusieurs projets clés, avec à la manœuvre l’université du Ghana (UG).
« Les établissements d’enseignement disposant d’un faible soutien budgétaire peuvent bénéficier de ressources d’infrastructure informatique de grande valeur qui, autrement, auraient été pratiquement impossibles à déployer et à gérer. Avec les applications Google, mon équipe informatique peut se décharger d’une charge importante sur Google afin que nous puissions nous concentrer sur d’autres secteurs qui nécessitent notre attention », déclare Francis Kwabena Boachie, directeur des technologies de l’information pour les systèmes informatiques d’UG.
Depuis 2010, des étudiants et professeurs bénéficient des adresses e-mail fournis à travers Workspace for Education. Ceci est d’une importance capitale car cela varie les possibilités d’enseignement et d’apprentissage, ce qui est une solution en période de covid 19 lequel a contribué à minimiser les contacts en personne.
Grâce aux crédits Google Cloud, les étudiants, les professeurs et les chercheurs ont accès aux meilleures solutions pour leurs charges de travail. Ce dernier a déjà aidé 6 millions d’Africains à acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour développer leur carrière et leurs entreprises. La plateforme a également formé 80 000 développeurs de tous les pays d’Afrique.
A côté de Google Cloud, il y a Google Cloud Platform (GCP) qui est une plateforme de cloud computing fournie par Google, proposant un hébergement sur la même infrastructure que celle que Google utilise en interne pour des produits tels que son moteur de recherche. Cloud Platform fournit aux développeurs des produits permettant de construire une gamme de programmes allant de simples sites web à des applications complexes.
Google Cloud Platform fait partie d’un ensemble de solutions pour les entreprises appelé Google Cloud, et fournit des services modulaires basés sur le cloud, tels que le stockage d’informations, le calcul, des applications de traduction et de prévision, etc.