Consacré à la recherche sur l’homme et à l’utilisation de la technologie pour le développement socio-économique ce centre dispose de deux laboratoires de pointe pour la recherche. Selon Léon Juste Ibombo, ministre congolais en charge de l’économie numérique, l’infrastructure est dotée d’un équipement informatique de dernière génération pour l’apprentissage à distance.
« La particularité du Centre africain de recherche en intelligence artificielle est que les premiers cours, les premiers modules se font en e-learning, donc en ligne. Ce centre n’est pas seulement dédié aux étudiants, mais aussi aux chercheurs et aux classes vertes. Autrement dit, il s’agit d’apprendre l’outil Informatique aux jeunes qui sont à l’école primaire ou au secondaire ».
Voilà qui permettra d’explorer de nouveaux domaines de recherche en intelligence artificielle mis au service de l’humain, tel le calcul génétique ou encore la robotique. Autre mission assignée à la structure c’est la promotion d’une collaboration entre le monde universitaire et les industries de transformation dans l’alimentaire par exemple.
« Dans cet établissement, nous allons apprendre les sciences autrement, car il s’agit des sciences très avancées », ont indiqué des étudiants. Ces derniers vont bénéficier de trois cycles de formation : la licence, le master et le doctorat.
Selon Vera Songwé, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le Caria va contribuer à l’essor du numérique et de la croissance en Afrique. Cette dernière a demandé aux autorités congolaises de faciliter l’accès à l’internet pour les jeunes, en réduisant son coût et en améliorant la qualité de la connexion.
CARIA est installé à l’Université Denis Sassou N’Guesso située à Kintélé dans la banlieue nord de Brazzaville. Les conditions d’accès seront définies par voie réglementaire après la phase de lancement.
Trois cycles de formation sont proposés au programme de cette année, à savoir la licence, le master et le doctorat. Le centre offre également des formations certifiées en ligne pour les jeunes africains, a rassuré le gouvernement, précisant qu’un programme d’initiation à la robotique et intelligence artificielle à travers la classe verte destinée aux élèves des cycles primaire et secondaire y est prévu.