Le Space Generation Advisory Council (SGAC) en étroite collaboration avec SatNOGS a lancé, le 15 octobre 2021, l’Initiative mondiale de suivi des satellites pour non seulement sélectionner certains passionnés de l’espace, mais aussi mettre à leur disposition un kit et des instructions étape par étape pour construire leur propre station au sol, partout dans le monde.
C’est ainsi qu’après deux tours de sélection, la SGAC a sélectionné 10 équipes finales, à savoir 05 équipes africaines qui pourront recevoir et installer des stations au sol dans leurs pays respectifs.
Les 05 gagnants africains.
En première place, l’équipe GST Bénin, suivie de Flyby encounters de l’Égypte, ensuite l’équipe Harrot Orbit de l’Éthiopie, de l’équipe de l’Agence spatiale rwandaise et enfin de l’équipe SEDS-MSU du Zimbabwe.
L’Amérique du Sud représentée.
Deux équipes sud-américaines ont représentées le continent. L’équipe Chasqui 2 du Pérou et l’équipe Pacha de la Bolivie.
L’Asie bel et bien présente.
Le continent asiatique a su captiver l’attention du sélectionneur. Ainsi nous avons l’équipe Everest du Népal, la Team Deep Space des Philippines, et enfin l’équipe Ludibrium du Vietnam.
Pour rappel ; chacune de ses équipes va recevoir un kit de station au sol d’une part, et d’autre part, des instructions sur la réception des images et des données en direct provenant de satellites dans les bandes radio VHF et UHF.
Le talent de l’Afrique continuera de faire parler d’elle à travers le monde. Comme quoi le manguier n’a jamais produit des prunes, l’Afrique ne devra que se mettre au travail, à la formation de ses pépites, à l’exploitation de ses ressources, et le résultat final ne sera que la réussite de tout le continent.