Pour le premier producteur mondial de cacao, le but est d’assurer la qualité de la production du cacao, afin d’être non seulement en phase d’avec les normes environnementales édictées par les géants internationaux, mais également pour suivre la chaîne d’approvisionnement du début à la fin.
Il est indéniable de rappeler que le cacao ivoirien représente 40 % de la production mondiale. La Côte d’Ivoire doit ainsi 20 % de son Produit Interne Brut, 40 % de ses recettes d’exportations, voire les deux tiers de ses emplois au Cacao.
Le but est clair.
A l’aide de ce programme, les autorités entreprennent de ré-scolariser des milliers de miniers mineurs. La phase de pilote quant à elle, est prévue le 1er avril 2022, sur toute l’étendue du territoire national.
L’éducation des enfants étant au cœur de la politique ivoirienne, le combat repose ainsi sur la scolarisation des 800.000 enfants travaillant dans les plantations cacaoyères.
Sur le continent africain, la Côte d’Ivoire et son dauphin le Ghana sont de loin les plus grands producteurs mondiaux de l’or brun, avec 60 % de production suivi juste de l’équateur avec 7 %.
En voilà un témoignage vibrant, que l’Afrique est le berceau de l’humanité toute entière. Et comme le dit Josey, une artiste ivoirienne : « les souffrances viennent en dimension de ton bonheur ». Autrement, l’Afrique a un bel avenir, mais elle devra se mouler à travers les difficultés, l’incompétence, les conflits, la soif du pouvoir, pour arriver à cet avenir radieux.