A la base Dikalo est une messagerie comme Facebook ou encore Messenger. Seulement plusieurs personnes ont adhéré à l’initiative pour cette messagerie. Les concepteurs constatant cette adhésion massive, ont décidé de créer Mbuntu qui est en réalité la messagerie de Dikalo, qui emploie quatre personnes.
Plusieurs services y sont disponibles à savoir entre autres, la partie livre qui permet aux écrivains sans éditeurs de publier des livres non commercialisables que la plateforme peut se charger de monétiser. Hoka est un autre service disponible à Dikalo. Hoka qui sera bientôt mis sur pied est un service de publicité en ligne. C’est une opportunité aux entreprises de sponsoriser leurs pages, créer des cagnottes en ligne. Cette deuxième option permet à chacun de décider d’aider ses proches en mettant à leur disposition des montants d’argent disponibles dans son compte.
Toutefois, le bénéficiaire n’a pas la possibilité de connaitre la somme exacte qui se trouve dans ledit compte. Avec ces moyens, il y a aussi la possibilité de booster les pages.
A Dikalo il existe des murs sur lesquels tout le monde peut publier des stories, des stickers cent pour cent africains qui représentent tout le Cameroun et l’Afrique en termes d’impression. C’est une manière pour la plateforme de mettre à l’évidence le savoir-faire africain.
Plusieurs autorités, artistes et célébrités sont déjà sur la plateforme à l’instar de Jean De Dieu MOMO, ministre camerounais délégué auprès de la justice, les artistes Charlotte Dipanda, Claudi Siar, Youssouf N’dour ou encore des acteurs de cinéma comme Ulrich Takam. Toutes ces personnalités permettent la communication de la plateforme et même la leur que ce soit à Dikalo ou à Mbuntu.
Cependant nombreuses sont aussi ces autorités-là qui préfèrent plus Mbuntu pour plus de discrétion car Mbuntu s’occupe uniquement de la messagerie.
La plateforme fonctionne comme n’importe quel autre réseau social mais présente des caractéristiques spécifiques. Le fil et les stories sont très similaires à ceux des autres, mais la messagerie de Dikalo fonctionne sans qu’il soit indispensable de partager un numéro de téléphone. De plus, toutes les conversations sont cryptées.
Selon plusieurs informations concordantes, le projet est au-delà de ses objectifs car dès le début en 2008, à peine 2 à 3 personnes s’y intéressaient mais aujourd’hui grâce au système de communication de bouche à oreille l’application compte environ un million d’utilisateurs.
Bon à savoir, l’application est encore à la phase test pourtant l’on note déjà des statistiques surprenantes d’autant que les responsables n’ont jamais lancé une opération de communication véritable.
Le but premier de Dikalo reste celui d’attirer le maximum de personne, pas pour faire office de figurant mais pour s’en servir. L’application s’est donnée pour objectif d’atteindre environ 1,5 millions d’utilisateurs actifs d’ici à la fin d’année 2022, ce qui n’est pas chose impossible.