Ce câble partira de Lisbonne au Portugal pour atteindre Cape Town, en Afrique du Sud. Equiano est le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau de la paire de fibres, contrairement à l’approche traditionnelle de commutation au niveau de la longueur d’onde. Celle-ci vient grandement simplifier l’attribution de la capacité de câble.
En effet, le lancement de Equiano au Togo sera bénéfique pour le pays et les autres, dans la mesure où il permettra à ceux-ci de se placer en hub de l’innovation technologique. C’est au Nigéria que devait atterrir la branche en premier, en Afrique. Néanmoins à cause des perturbations, cette installation n’a pas pu se faire.
Pour rappel, Equiano, c’est le nom que porte un écrivain abolitionniste nigérian, Olaudah Equiano, plus connu en son temps sous le nom de Gustavus Vassa, qui a été réduit en esclavage dans son enfance. Selon Google, ce câble sous-marin apportera 20 fois plus de capacité de réseau que le dernier câble construit afin de desservir cette région du monde grâce à une infrastructure de pointe basée sur la technologie de multiplexage par répartition spatiale (SDM).
Voilà venue une opportunité grandiose au Togo du point de vu technologique. En tant que premier pays à accueillir cette merveille, le Togo profitera au maximum et l’Afrique toute entière par la suite.