Ces Jeux, initialement prévus en 2022 en République démocratique du Congo se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa la capitale.
« En concertation avec le Comité national des Jeux de la Francophonie de RDC (CNJF) et les Fédérations sportives internationales, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a l’honneur d’annoncer les nouvelles dates de la 9e édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa, en République démocratique du Congo du 28 juillet au 6 août 2023 », peut-on lire dans le compte Twitter de l’Organisation.
La République démocratique du Congo, désignée en 2019, devait organiser ces Jeux en 2021. Mais la pandémie de Covid-19 a entraîné un report à 2022, avant que les Jeux soient de nouveau reportés à 2023 en février dernier.
La menace d’un report planait depuis plusieurs mois. Des soupçons de détournement de fonds autour de certains chantiers sont venus complexifier le dossier de Kinshasa 2022, déjà compliqué par des délais difficiles à tenir et la pandémie de Covid-19. Résultat : les retards accumulés seraient conséquents et concerneraient aussi bien l’hébergement des participants que les infrastructures censées accueillir des épreuves ou la logistique.
Du côté congolais, on ne nie pas les problèmes mais on prend la décision du report du bon côté « Ce n’est pas une mauvaise décision, a ainsi relativisé Isidore Kwandja Ngembo, directeur national de ces IXes Jeux de la francophonie, au micro de Sébastien Nemeth. La mauvaise décision aurait été que les Jeux soient annulés. Mais le fait qu’on ait reporté nous donne l’occasion de travailler sereinement, de faire les choses correctement et d’organiser des Jeux grandioses. C’est vrai que la RDC avait déjà fait des efforts considérables. Le gouvernement a mis à notre disposition 26 millions d’euros pour l’organisation. Il a également payé les entrepreneurs [environ 22 millions d’euros, Ndlr] qui doivent construire des infrastructures ».
Créés en 1989 dans le but de promouvoir la paix entre jeunes francophones, les Jeux ont théoriquement lieu tous les quatre ans. Ils réunissent les athlètes d’une cinquantaine de pays francophones qui s’affrontent lors d’épreuves d’athlétisme, de cyclisme, de boxe, de judo ou encore de tennis. La précédente édition, tenue en Côte d’Ivoire en 2017, avait réuni pendant dix jours près de 3 500 participants dont 2 500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays.
Cette compétition s’organise sous forme d’un tournoi quadriennal mettant en vitrine des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.