Après avoir officialisé les résultats de département en département durant deux jours, la CEI a annoncé ce mardi 03 novembre à l’aube les pourcentages des différents candidats à la présidentielle 2020.
En effet, selon les chiffres officiels, Pascal Affi N’guessan et Henri Konan Bédié ont obtenu respectivement 0.99% et 1,66%. Kouadio Konan Bertin quand à lui a été crédité de 1,99%.
Malgré le boycotte du scrutin par les leaders des partis opposants,ainsi que les incidents et violence survenus, le taux de participation s’est élevé à 53,90%. Un délai de trois jours est donné à la CEI pour transmettre lesdits résultats au Conseil Constitutionnel, qui à son tour devra valider ces résultats en 7 jours.
Une soirée compliquée
Selon le secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire( PDCI), Maurice Guikahué, des détonations brèves de grenades et de tirs en rafales ont été entendues durant la soirée près des domiciles des leaders de l’opposition à savoir : Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’guessan, Assoa Adou, et Albert Toikeusse Mabri. Ceci survient au moment où l’opposition a mis sur pied le Conseil national de transition. Ce conseil est peaufiné pour non seulement préparer le cadre des élections présidentielles justes, inclusives et transparentes, mais aussi pour convoquer des assises pour la réconciliation nationale.
Maurice Kakou, joint au téléphone par RFI pense que : » la coïncidence est trop flagrante ». Préserver la paix, l’unité et la tranquilité tout en développant le pays, la mission de l’homme de 78 ans réélu ne sera pas une partie de plaisir.