Étant donné que l’électricité rurale dans les pays du continent africain est une priorité, 05 villages maliens ont ainsi bénéficié du lancement des opérations de WeLight.
« L’électrification des villages implique l’installation de cinq centrales solaires d’une capacité moyenne de 35kW chacune ainsi que des réseaux de distribution associés. Aujourd’hui, 500 foyers et entreprises profitent déjà de l’énergie que WeLight produit. Cela représente plus de 5 000 bénéficiaires qui ont accès à une électricité de qualité 24 heures sur 24, sept jours sur sept », dévoile Romain de Villeneuve, directeur général de WeLight.
Il est important de rappeler que les solutions d’électricité sont dues aux énergies renouvelables. C’est ainsi que les villages peuvent bénéficier des énergies solaires dans un pays ayant un taux d’électrification faible. De plus, Welight a installé des minicentrales solaires, qui sans doute sont une solution pour l’avenir.
WeLight en chiffres.
Installé à Madagascar, WeLight a permis l’accès à l’électricité de 35 villages malgaches. De manière concrètes ils ont bénéficié de petites centrales solaires qui alimentent exactement 25000 foyers de l’île.
Grâce à une alliance avec le groupe malgache Axian, le fournisseur de mini-réseaux Sagemcom voire l’investisseur Norfund, la filiale WeLight vise à intensifier davantage l’inclusion énergétique au Mali, afin d’offrir une énergie fiable et productive aux populations des zones rurales enclavées.
Si la question d’électricité fait couler beaucoup d’encre et de salive en Afrique, les solutions concrètes comme celles de WeLight, viennent une nouvelle fois, montrer la prise de conscience, l’esprit créatif et la détermination des Africains à développer leur continent. Car : « c’est comme vous arrangez votre lit, que vous vous couchez. »