Avec cet investissement, plus de 2,5 millions de personnes vivantes dans les régions orientales de la République Démocratique du Congo seront connectées à Internet. Il permettra également de raccorder 319 écoles et 70 hôpitaux et centres de santé, sans oublier que ce projet va réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et celles rurales.
Une première étape d’une feuille de route pour la BEI.
Lors de l’AfricaCom 2022 à Cape Town en Afrique du Sud (novembre 2022), la BEI a annoncé un financement d’un milliard d’euros dans la connectivité numérique en Afrique d’ici 2025. Un investissement qui selon ladite banque s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord entre la RDC et BCS afin de connecter plus de 1 900 écoles, 1 640 hôpitaux publics et institutions étatiques au réseau dorsal de BCS et à l’infrastructure urbaine à fibre optique.
C’est pourquoi cet investissement dans la fibre optique en RDC représente le premier financement de la BEI en espèce dans la région.
La banque a d’ailleurs indiqué que les technologies numériques sont entre autres un moteur d’équité, de croissance et d’inclusion. L’expansion de l’infrastructure à fibre optique apportera un haut débit mobile aux populations, aux hôpitaux locaux et aux écoles, ce qui donnera naissance aux nouvelles possibilités pour l’éducation, les entreprises, les soins de santé mais surtout l’emploi.
C’est toujours un plaisir de joindre la parole à l’acte. Maintenant il reste à associer ce financement aux moyens de rendre concret ce projet et d’atteindre les objectifs visés par ce dernier. Pour ce faire, des descentes, des études sur la faisabilité ; sur les risques et les difficultés potentiels mais aussi une volonté déterminée, vont aider à réaliser ce projet porteur d’espoir et d’ondes positives pour la RDC en particulier et pour l’Afrique en général.