En effet, Netflix et l’UNESCO ont lancé un appel à candidatures pour la sélection des scénarios de contenus audiovisuels constitués des contes africains. Ces scénarios ont été revisités en octobre 2021.
Les 8 courts métrages qui seront sélectionnés ont été rédigés par des jeunes scénaristes africains provenant de plusieurs pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, le Nigéria, la Tanzanie et la Mauritanie.
Pour Netflix, chaque cinéaste a travaillé sur son court métrage à la fois avec une société de production de son pays et des mentors de l’industrie du cinéma.
La fierté d’exposer les produits made in Africa.
« L’UNESCO est fière de présenter les contes de l’Afrique, réimaginés par ses talents émergents et locaux. Au carrefour de la tradition, de l’innovation, du patrimoine et de la créativité, les expressions africaines du 21e siècle sont aussi diverses et dynamiques que leurs peuples. Le partenariat avec Netflix représente notre engagement commun envers les industries audiovisuelles d’Afrique », confie Ernesto Ottone, le sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture.
« Nous sommes ravis d’offrir enfin cette anthologie de courts métrages créés par la prochaine génération de conteurs africains aux membres de Netflix dans le monde entier », indique Tendeka Matatu, le directeur du cinéma en Afrique chez Netflix.
La diffusion de ces courts métrages permettra d’aller à la découverte des histoires africaines revisitées de façon créative et innovante.
Cette initiative n’est tout autre que le reflet de la volonté de Netflix à présenter des contenus variés qui représentent les différentes cultures du monde entier. Le supplément est l’occasion donnée aux talents locaux de s’exprimer et d’être mis au devant de la scène internationale du cinéma.