C’est une étude du deuxième trimestre de 2023 qui place les deux pays comme les premiers en Afrique.
Ce qui explique leur apparition dans ce top 10.
Avec 24,2% et 20,8%, Floki et ArbDoge AI ont conquis le plus grand intérêt au Nigéria. Dogelon Mars a capté à son tour 17,4% de l’intérêt du Nigéria pour les meme coins. L’intérêt du Maroc a été capté par Dogecoin à 61,1%.
Qu’est-ce qu’un meme coin ?
Un meme coin détient plusieurs appellations à savoir : memecoin ou meme token. C’est ainsi une cryptomonnaie qui provient d’un mème Internet ou qui a pour origine l’humour, l’ironie voire une blague.
De plus, le meme coin est considéré comme un type de cryptomonnaie qui a gagné en popularité grâce à leur association avec les meme internet et la culture des réseaux sociaux. Ils sont principalement créés comme une parodie ou une blague. Malheureusement, les meme coins peuvent ne pas avoir une utilité ou une valeur pratique outre que celle du divertissement ou de nouveauté.
Il est important de préciser que certains des meme coins les plus populaires regorgent DogeCoin, Shiba Inu et SafeMoon. Ceux-ci ont tous été créés sur la base de memes internet avant d’acquérir un nombre très significatif de fans dans la communauté de la crypto-monnaie.
Un exemple de coin qui a réussi à s’installer dans la communauté de la cryptomonnaie.
PepeCoin est à l’heure actuelle le dernier memecoin a avoir envahi la communauté de la cryptomonnaie. Il a connu des beaux jours qui se sont manifestés par une ascension rapide. Mieux encore, le PepeCoin ($PEPE) est estimé à plus d’un milliard de dollars en « capitalisation boursière ». Cette monnaie (PepeCoin) repose sur le meme « Pepe la grenouille », qui représente un motif ou symbole populaire dans les cercles de cryptomonnaie.
Sans aucune surprise, les États-Unis et le Royaume-Uni sont en tête et mènent la danse en popularité des meme coins grâce à plus de la moitié des fans résidant dans lesdits pays.
Le concept de meme coin est assez original et nouveau. Il parvient à s’implanter dans la communauté de la cryptomonnaie à l’aide de sa caractéristique d’humour ou de blague.
Il est clair que jusqu’ici, seuls les sujets de divertissement ou d’humour captivent l’attention sur certains réseaux sociaux populaires. L’Afrique pourrait se servir des meme coins via ces réseaux sociaux et tirer profit d’une façon ou d’une autre.