Elle sera logée au sein de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.
En effet, ceci part d’un commun accord entre le groupe marocain OCP et le gouvernement ivoirien. L’entreprise marocaine s’est donc engagée à former et renforcer les capacités des jeunes Ivoiriens dans plusieurs secteurs d’activités. Notamment, le domaine de l’agriculture, et surtout celui relatif au digital.
Lors de son lancement, l’école sera ouverte aux diplômés et non diplômés passionnés par les technologies de l’information et de la communication (TIC), âgés de 18 à 35 ans. Sa mission sera de fournir à ces individus les compétences nécessaires pour soutenir le secteur de l’agritech.
L’objectif de cette école est de promouvoir le secteur agricole en l’intégrant dans la sphère technologique. Ce projet est le résultat d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et OCP Africa, une branche du groupe marocain OCP spécialisée dans la transformation et la production de phosphates et dérivés, conclu en mars 2022. L’accord prévoyait déjà le lancement de la Digital Farming School et accordait une importance particulière à la formation des jeunes Ivoiriens dans les domaines de l’agroéconomie.
En préparation du lancement de l’école, le groupe marocain a tenu une réunion préparatoire avec les responsables de l’INPHB et du ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur.
Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le mercredi 10 mai, des informations supplémentaires sur le projet ont été communiquées : « L’école sera adossée à une ferme numérique, qui servira de plateforme, 100 % pratique, axée sur les nouvelles technologies utilisées en agriculture », a déclaré le ministère ivoirien de l’enseignement supérieur.
Tout est donc déjà mis en place pour accueillir tous les passionnés de l’agriculture dans cette école qui verra bientôt le jour.