Abdou Karim Sall, directeur général de l’ARTP, a annoncé que la 5G serait disponible dans le pays d’ici juillet 2023.
Cette technologie à haute vitesse et faible latence permettra de connecter simultanément de nombreux objets et d’augmenter la connectivité des usagers. L’ARTP souhaite également renforcer la cybersécurité en se conformant à la norme ISO 27001 et en mettant en place un projet de sécurité informatique pour se protéger contre les attaques cybercriminelles.
Pour améliorer la qualité de service du réseau, l’ARTP a lancé une campagne d’audit des cahiers de charges des opérateurs pour garantir leur niveau de responsabilité. L’ARTP vérifiera également les investissements supplémentaires issus des sanctions appliquées aux opérateurs pour mauvaise qualité de service.
Le roaming national sera également lancé prochainement, permettant aux Sénégalais de migrer sur n’importe quel réseau une fois dans une zone non couverte par le réseau de leur opérateur d’origine. Enfin, l’ARTP souhaite redynamiser le secteur postal sénégalais en mettant en place une direction spéciale pour évaluer les obligations et les cahiers de charges des opérateurs postaux et mettre en œuvre des solutions appropriées pour l’adoption des textes sectoriels.
Les opérateurs de réseau mobiles virtuels (MVNO) ne se sont pas développés au Sénégal, à l’exception de Promobile, le seul des trois MVNO existants à avoir commencé ses activités. L’ARTP propose donc d’aménager un espace économique spécifique pour les MVNO, avec une régulation tarifaire adaptée aux relations entre les opérateurs hôtes (MNO) et les opérateurs virtuels (MVNO).