Accessible par un site web et une application, ladite brigade est le moyen idoine pour la population de communiquer directement avec la gendarmerie. Autrement, c’est un canal rapide et pratique pour la communication entre les gendarmes et les citoyens, pour divulguer des conseils de sécurité et répondre aux préoccupations de la population.
De plus, elle va permettre de surveiller les réseaux sociaux question de relever des messages perturbateurs de l’ordre politique ou social d’une part, et d’autre part d’envoyer des alertes en cas de catastrophes ou d’incidents majeurs.
Pourquoi créer une brigade numérique au Burkina Faso ?
Il est important de préciser que la Brigade Numérique de Veille d’Alerte et d’Assistance voit le jour suite à une volonté du gouvernement burkinabè de se servir du digital pour relier les services administratifs à la population. La BNVAA vient donc en appui à la gendarmerie nationale dans la lutte contre l’insécurité florissante dans le pays principalement le terrorisme.
Pour ce faire, cette brigade va optimiser les services de la gendarmerie grâce à un rapprochement avec la population engendré par le numérique. Elle va aussi diminuer le temps d’attente dans les structures via une présence physique plus accrue et efficace des forces de sécurité.
Un personnel compétent pour un fonctionnement normal.
Un personnel formé sera à la tête de la brigade. Celui-ci va collecter et analyser les données numériques ; gérer les preuves numériques et interagir avec les citoyens à l’aide d’un ChatBot qui sera assisté par un gendarme.
Une seconde équipe se chargera de sensibiliser sur la sécurité, de produire des renseignements mais surtout d’assurer une présence physique des brigades territoriales et des unités d’intervention sur le terrain.
Cette nouvelle brigade numérique est le signe d’un nouveau palier franchi par le Burkina Faso dans sa lutte contre l’insécurité en général et le terrorisme en particulier.