Starlink fournira à la Tunisie du matériel de réception satellitaire et des modems pour être installés sur trois sites à Tunis, Ariana et Gabès. Ces équipements ainsi que la qualité du service seront testés sur le terrain dans le cadre d’un projet pilote permettant à la Tunisie de réglementer les services d’internet haut débit par satellites.
La Tunisie aura la possibilité de tester gratuitement le service pendant trois mois sur ces trois sites. Cette période d’essai aidera l’Agence Nationale des Fréquences (ANF) à rédiger les licences pour la fourniture de services par satellite, en collaboration avec les services du ministère des TIC, le CERT et le régulateur télécom du pays.
C’est donc une opportunité précieuse pour la Tunisie de renchérir les zones mal desservies, où l’accès à la 4G ni même à la 2G reste encore un lustre. L’installation de services de télécommunications dans ces zones est complexe et coûteuse en raison des spécificités géographiques, s’il faut le préciser. La Tunisie espère donc exploiter cette alternative pour améliorer la connectivité dans ces régions défavorisées.
La Tunisie cherche à convaincre Starlink d’installer un Gateway régional dans la région nord-africaine, mettant en avant le nombre de câbles sous-marins qui passeront bientôt par le pays. Actuellement, il n’existe que deux gateways de Space X proches de la Tunisie, dont l’un en Afrique Subsaharienne et l’autre en Europe.