Le Congo business summit prévu du 12 au 13 octobre 2023 à Kinshasa, apparaît comme le plus grand rassemblement de startups d’investisseurs et de leader de l’innovation en RDC, favorisant des connexions et partenariats précieux.
Avec une avancée dans l’économie et sa transformation numérique le tout jumelé à l’adoption de la loi en vigueur sur les startups, la RDC offre un espace garanti aux startups en plein essor international.
La position géographique stratégique de la RDC qui cumule neufs nations et offre un accès à environ 250 millions de consommateurs potentiels, présente une opportunité des plus importantes pour les entrepreneurs ambitieux.
Bien que le pays soit associé à un potentiel naturel consistant, le secteur minier est tout de même relégué au second plan.
Tout de même, la population jeune et dynamique associée à des coûts de mains d’œuvre peu élevés et un marché intérieur en plein développement offrent de nombreuses opportunités aux startups dans les secteurs tels que la fintech, l’edtech, l’agritech, la medtech, etc.
Le Congo Business summit sert de plateforme pour élargir le champ de connexion des startups nigérianes notamment avec leur homologue congolais, des partenaires potentiels, des responsables gouvernementaux et des journalistes.
Il offre une opportunité unique d’obtenir des informations sur le paysage commercial, de naviguer dans les environnements réglementaires, de comprendre le comportement des consommateurs et d’établir des partenariats stratégiques.
En s’installant sur le marché congolais, les startups nigérianes peuvent contribuer à l’amélioration de la situation socio-économique des deux pays, relever les défis clés, créer des emplois et favoriser la prospérité collective.
La RDC est apte aux affaires, offrant de meilleures opportunités aux startups technologiques, ambitieuses pour garantir le développement durable en Afrique.
Par Laurenzo TOUM (Stagiaire)