Dogon est une zone du centre du Mali dans la région de Mopti. C’est le théâtre d’attaques terroristes jihadistes depuis plusieurs années. Cette vaste campagne vise à fournir une aide aux personnes touchées, partant des familles déplacées.
L’opération se donne pour ambition de venir en aide à 90 000 bénéficiaires pendant dix mois, des déplacés internes pour la plupart. Ces déplacés sont accueillis par des familles aux moyens modestes, qui subissent parfois les affres de groupes armés, limitant l’activité agricole seule possibilité de revenues financières. Ces familles pourraient aussi compter sur « Bol lèi », deux bols.
Les populations sont priées, d’ici trois mois, de Kayes à Bandiagara, de prélever deux bols de céréales sur leurs propres récoltes. L’opération entend collecter 27 000 tonnes, afin de compléter les aides de l’État et des ONG.
Même si certaines zones connaissent des périodes de troubles, aucun souci à se faire, le collectif des associations de jeunes du pays dogon assure que toutes les ethnies seront indistinctement soutenues.
Dès le mois de février 2021, les céréales collectées seront redistribuées aux habitants des cercles de Bandiagara, Bankass, Douentza et Koro qui sont démunis. L’opération entend mettre en place des groupes de collecte au niveau local. Les maires qui feront partie de ces groupes se chargeront de la distribution des dons collectés. Le mouvement bénéficie déjà de l’appui du gouvernement malien de transition à hauteur de 5 tonnes de céréales et 200 000 FCFA.