Mahamat Idriss Déby Itno a officialisé la nomination de Succès Masra au poste de Premier Ministre le 1er janvier 2024, remplaçant ainsi Saleh Kebzabo, un opposant historique d’Idriss Déby Itno, décédé en avril 2021. L’annonce a été faite par le secrétaire général à la présidence de la République, Mahamat Ahmat Alabo, lors d’une diffusion à la télévision nationale.
Cette nomination marque une victoire pour Masra après son retour d’exil en novembre 2023 grâce à un accord de réconciliation. Avant son engagement politique en 2018, Succès Masra a travaillé pendant plusieurs années à la Banque Africaine de Développement, possédant un doctorat en économie.
Le nouveau gouvernement, rendu public le 2 janvier 2024, présente peu de changements, conservant les principaux membres de l’ex-gouvernement. La liste comprend 30 ministres et 11 secrétaires d’État. Mahamat Saleh Annadif dirigera la diplomatie, Dago Yacouba, Limane Mahamat, et Mahamat Charfadine sont reconduits aux postes de Ministre de la Défense, Ministre de l’Administration du Territoire, et Ministre de la Sécurité Publique respectivement.
Dans le reste de l’équipe, Tom Erdimi reste Ministre de l’Enseignement Supérieur, Tahir Hamid Nguilin prend la tête des Finances, Mahamat Assileck Halata s’occupe de l’Aménagement Territorial, et Abderaman Koulamallah devient Ministre de la Communication. Aziz Mahamat Saleh est transféré pour gérer les Infrastructures, et le maire de Moundou prend la tête du ministère de la Production Agricole.
Le ministère de la Justice est désormais dirigé par Abderahim Breme Hamid, accompagné du secrétaire d’État Béni Sitack Yombatina. Mahamat Assiouti Abakar est le nouveau Ministre de l’Économie, et Ndolembai Sadé Njesada prend en charge l’Éducation nationale.
Les préoccupations urgentes de l’équipe Masra incluent la crise éducative, les délestages, l’accès à l’eau et aux carburants, selon les décisions prises lors de l’entrevue avec le Président Deby. Succès Masra devra canaliser les ressources pour guider le pays vers des élections justes et transparentes.