Le thème de cet atelier a porté sur « Les technologies de l’information et de la communication : Levier important pour l’accélération du développement et de l’intégration des pays de l’Afrique Centrale ».
Ce rassemblement a réuni des hauts cadres du ministère des Télécommunications et de l’Économie numérique ainsi que des entités sous tutelle de ce département. L’un des principaux objectifs de cette formation est d’approfondir la compréhension de la gouvernance des infrastructures nationales des TIC.
Cette initiative fait partie du Programme d’Appui à la Gouvernance des Infrastructures Régionales et Nationales en Afrique Centrale : Prospective et Planification des TIC (PAGIRN).
Le PAGIRN vise à « accroître la durabilité des investissements et à garantir une meilleure efficacité dans les infrastructures économiques régionales et nationales du transport, de l’énergie et des technologies de l’information, grâce à une gouvernance renforcée dans ces secteurs ».
Financé dans le cadre du Programme indicatif régional (PIR) pour l’Afrique centrale, c’est au titre du 11e Fonds européen de développement (PIR-11ème FED) – Afrique Centrale, avec un montant total de 20 millions d’euros.
Le volet camerounais du programme est financé à hauteur de 5,8 millions d’euros (3,8 milliards de francs CFA) et se focalise sur trois axes principaux : Le renforcement de la gouvernance des infrastructures de transport, d’énergie et des technologies de l’information et de la communication.