Effectivement, le Président Faustin-Archange Touadéra a remanié son gouvernement, répondant aux attentes de la société civile pour un renouvellement effectif des ministères suite à l’entrée en vigueur de la toute nouvelle Constitution à la fin d’août.
Bénéficiant de la confiance présidentielle, le Premier Ministre, Félix Moloua, et d’autres ministres clés sont restés en place. Les dix nouveaux entrants se sont principalement distingués lors du référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution à la fin de juillet.
Ainsi, la nouvelle équipe dirigée par Moloua présente une allure fière, avec plusieurs ministres reconduits. Au niveau des ministres d’État, Arnaud Djoubaye Abazène conserve son poste au département de justice et Jean Willibyro Sacko au DDR. Aurélien Simplice Zingas, nouvellement arrivé, prend en charge le département de l’Éducation.
Les cadres demeurent.
Plusieurs ministères restent inchangés, notamment ceux des Transports, de la Défense, des Affaires étrangères, du Travail, des Finances, de la Sécurité publique, des Postes et Télécommunications, de l’Environnement, de la Santé, de l’Hydraulique, des Mines, de l’Administration du territoire, de l’Enseignement supérieur, de l’Urbanisme et de l’Élevage.
Certains ministres ont été permutés. Éric Rekosset Kamot passe aux Travaux publics et à l’Équipement, tandis que Guismala-Amza le succède à l’Agriculture. Maxime Balalou quitte le Secrétariat général du gouvernement pour le ministère de la Communication et des Médias.
Nouveaux venus.
Dix nouveaux membres intègrent le gouvernement Moloua. Josiane Lima Bemaka-Souï prend les rênes de l’Action humanitaire en remplacement de Virginie Baïkoua. Marthe Kirimat hérite du ministère du Genre et de la Famille, tandis qu’Héritier Doneng coordonne désormais le ministère de la Promotion de la Jeunesse et des Sports.
Gervais Mbata est affecté au ministère des Eaux et Forêts, tout comme Patrick Thierry Akoloza de Bêo-Oko au commerce, en succession de Léa Mboua Doumta. Hyppolite Ngatte prend les rênes des Petites et Moyennes entreprises, et Françoise Martha Ngola Ramadan du ministère des Arts et de la Culture.
Il est à noter que seul Gilbert Toumou-Deya, Ministre délégué au DDRR, conserve son poste. Le décret de confirmation des nominations du nouveau gouvernement a été diffusé jeudi soir sur les ondes de la radio nationale.