Attitude « scandaleuse », il s’agit de l’utilisation d’un emblème autre que le drapeau du Cameroun dans un tableau diffusé par TV5Monde le 23 janvier 2024. L’ambassade du Cameroun en France a dénoncé, auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, incident gravissime et une méprise « malheureuse », survenue lors de la diffusion de ce journal télévisé sur cette chaîne francophone.
« Les deux journalistes sur le plateau ont montré un tableau récapitulatif des résultats des matchs en cours. C’est à ce niveau qu’apparaît à côté du Cameroun, un drapeau censé le représenter », affirme-t-on dans le communiqué de la CRTV.
« L’emblème présenté et facilement reconnaissable par l’opinion publique représente en réalité la bannière d’un groupe terroriste et sécessionniste qui sévit dans la partie anglophone du Cameroun et dont les membres s’identifient communément sous le vocable Ambazoniens ».
Par ses actes, le gouvernement camerounais condamne et dénonce fermement cette grave méprise de TV5 Monde, fort préjudiciable pour l’image internationale du Cameroun et en appelle au respect de sa souveraineté.
En revanche, sur le site de TV5 Monde, on aperçoit un communiqué d’excuse et de reconnaissance des erreurs commises.
« TV5MONDE présente ses plus sincères excuses aux pays concernés, le Cameroun et la Guinée-Conakry, pour les erreurs commises dans un tableau de présentation des matchs en cours de la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations 2023, sur son antenne dans son journal, 64’ le Monde en français. Les drapeaux présentés n’étaient aucunement ceux des pays concernés. Une erreur dont TV5MONDE mesure la gravité, un manque de vigilance dans la chaîne de production a conduit à cette méprise. TV5MONDE a reconnu cette défaillance et assure redoubler d’attention d’ici la fin de cette compétition. Consciente de l’émotion, particulièrement au Cameroun, TV5MONDE veillera scrupuleusement à bien utiliser le seul et unique drapeau consacré par la loi fondamentale de la République du Cameroun, vert-rouge-jaune frappé d’une étoile d’or ».
Il est également à noter que le CNC (Conseil National de la Communication) au Cameroun a demandé quelques heures avant aux responsables de ladite chaîne de lui adresser des explications appropriées au sujet de cet impair dans un contexte de crise anglophone présente au Cameroun depuis fin octobre 2016. Une crise qui, selon l’ONU, fait plus de 6000 morts et oblige plus d’un million de personnes à se déplacer.
N’oublions pas que l’opinion publique camerounaise soupçonnait déjà une mainmise française dans l’excroissance de la crise anglophone et l’inspiration à la révolte des populations en crise face aux pouvoirs publics en place. Plusieurs questions suscitent alors des inquiétudes pour les Camerounais.