En Afrique, les surnoms des sélections nationales sont très révélateurs et suscitent parfois la curiosité de certaine nation européenne, américaine et bien d’autres. Le cas échéant est celui de la sélection béninoise qui aurait changé de surnom, car, disent-ils, les « Écureuils » sont peu intimidants, au profit du « Guépards ». Découvrez donc de ce fait, les surnoms des 24 équipes de la CAN Côte d’Ivoire 2023, classée par groupe.
Groupe A
Côte d’Ivoire : Dit « Les Éléphants ». Pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations, vainqueur de la CAN 1992, finaliste en 2006 et 2012, les Ivoiriens décrochent un second trophée en 2015. En effet, c’est l’espèce la plus courante du pays, au point de la baptiser sur le nom du pays.
Guinée-Bissau : Autrement dit « les Lycaons » (« Os Djurtus »). Le nom désigne une espèce de chien sauvage au pelage bigarré en voie de disparition, vivant exclusivement en Afrique subsaharienne, notamment en Guinée-Bissau.
Nigeria : Les « Super Eagles ». Trois fois vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (1980, 1994 et 2013) et champions olympiques en 1996, les « Aigles » du Nigeria s’imposent dans l’univers du football africain pour conserver leur rang de puissance économique.
Guinée Équatoriale : Entendu comme « Le Nzalang Nacional » ou encore « Éclair national », c’est un nom issu de la langue fang, tribu retrouvée aussi au Cameroun. Ils brillent par leur performance de part leur nom depuis la précédente CAN. Ils éclairent encore cette année en 2024.
Groupe B
Égypte : Les Pharaons. Tout prête à croire qu’ils sont les dieux du football africain. Comme leur nom l’indique, les Pharaons ont le plus grand record avec sept titres dont trois consécutifs (2006, 2008 et 2010). C’est une évidence en adoptant le nom de leurs premiers dirigeants, rois de l’Égypte antique ?
Mozambique : Leur surnom est « Os Mambas ». Ce nom fait référence au serpent venimeux, généralement de couleur verte, extrêmement agressif quand ils se sentent en danger. Un surnom représentant le danger auquel doivent s’attendre les adversaires.
Ghana : Surnommés « Les Black Stars », ce nom fait référence à leur drapeau, qui illustre une grande étoile noire au milieu des bandes de couleur. La force de cette équipe réside dans son mélange fait de jeunes talents et de joueurs expérimentés.
Cap-Vert : Les « Tubarões azuis » en portugais, mieux encore les « Requins bleus ». Le requin est reconnu comme un animal fort impressionnant pour effrayer voire même dominer les adversaires. Aussi reconnu sous le surnom « Crioulos » (Les Créoles).
Groupe C
Sénégal : Les Lions de la Teranga. Teranga signifie « Hospitalité » en wolof. Champion d’Afrique en 2022 au Cameroun, ils n’en ont que reçu un seul sacré. Plusieurs équipes africaines sont symbolisées par le lion, seul les qualificatifs diffèrent. Leur hospitalité ne les empêche pas de persévérer comme grande nation.
Gambie : Surnommée les Scorpions. C’est lors de sa première participation à la CAN en 2022 que les Scorpions se démarquent et démontrent que leur venin n’est pas à négliger et peut impacter à long terme.
Cameroun : Les Lions indomptables. Un surnom qui fait partie des plus connus au monde avec une panoplie de participations en coupe du monde. C’est d’ailleurs la première équipe africaine à franchir une phase de quart de finale d’une Coupe du monde. C’était en 1990. Sacrés « Lions Indomptables », ils sont cinq fois vainqueurs de la CAN.
Guinée : Le Syli national. « Syli » qui veut tout simplement dire « Éléphant ». Il est employé dans cette langue (Soussous) pour marquer la distinction avec les éléphants de Côte d’Ivoire. Le Soussous serait donc l’une des trois ethnies majoritaires dans le pays.
Groupe D
Algérie : « Les Fennecs ». Se sont les petits renards des sables du Sahara, une espèce protégée et très rare. Il est donc le totem de l’équipe algérienne de football. Il est également à noter que les joueurs de cette sélection sont aussi surnommés « Les Guerriers du désert » ou encore les « Verts » départ leur drapeau.
Angola : Surnommé « Os Palancas negras » en portugais et « Les antilopes noires » en français. Par ce surnom, les Angolais reproduisent instinctivement la grâce et la puissance de l’antilope à chacune de leur rencontre.
Burkina-Faso : Les Étalons. Ce surnom provient des armoiries nationaux, qui comprennent le drapeau soutenu par deux lances et deux chevaux. Cette représentation symbolise la représentation des guerriers « Mossis », une ethnie majoritaire burkinabé.
Mauritanie : Les Mourabitounes. La Mauritanie accroît ce nom à leur sélection nationale de part le nom d’une ancienne dynastie originaire du pays. Ils participent pour la première fois à la CAN en 2019.
Groupe E
Tunisie : Les « Aigles de Carthage ». L’aigle serait l’ange gardien de l’équipe de Tunisie de football, depuis qu’elle a disputé son premier match le 2 juin 1957 contre la Libye. 28ème au classement FIFA en 2023, les Aigles de Carthage se battent pour suppléer le football africain.
Namibie : Appelée « Brave Warriors ». L’équipe de Namibie joue pour la première fois de son histoire pour la coupe d’Afrique en prenant la deuxième place dans les éliminatoires, derrière le Cameroun en 1998. Comme leur nom l’indique, cette équipe reste brave jusqu’à aujourd’hui.
Mali : Voici d’autres « Aigles » mais différents de ceux de Carthage. Le Mali adopte ce surnom d’« Aigles » dans les années 1970. L’histoire raconte qu’ils étaient entraînés et fournis en équipement par le technicien germanique Karl-Heinz Weigang, qui arborait un immense aigle allemand sur leurs maillots. D’ici là, le surnom est resté jusqu’à nos jours.
Afrique du Sud : Dit « Bafana, Bafana ». Une expression qui signifie « les garçons, les garçons » en langue xhosa, (L’une des principales langues parlées du pays). L’origine vérifie la provenance du journaliste Sbu Mseleku de Soweto, qui utilisait ce terme pour désigner cette sélection sud-africaine. Et comme un coup de baguette magique, ce nom leur colle à la peau.
Groupe F
Maroc : Encore des Lions, mais cette fois-ci, il s’agit des « Lions de l’Atlas ». Aussi appelés Lions de Barbarie, des lions capturés par les Romains, pendant l’Antiquité, pour combattre les gladiateurs dans les amphithéâtres. À entendre « Lions de l’Atlas », on fait immédiatement le lien avec la précédente Coupe du Monde au Qatar où ils ont franchi les demi-finales.
Tanzanie : Les « Tafai Stars ». “Taifa” (nation en swahili) « stars » (étoile). Reformulation, Étoile en Swahili. Comme une étoile dans le ciel, cette sélection brille à cette CAN 2023 en montrant leur unité collective.
RD Congo : « Les Léopards”. Il est représenté sur le logo de la fédération congolaise de football (FECOFA). Notons que de 1997 à 2006, les joueurs étaient surnommés « les Simba » (« Lion » en swahili), avant de muter et devenir Léopards.
Zambie : Les « Chipolopolos ». La traduction française de ce terme renvoie à « les boulets de cuivre ». Cela crée sans doute une ambiguïté car le logo de la fédération zambienne de football est un aigle. En réalité, le surnom provient d’une des ressources les plus importantes du pays qu’est le cuivre.
Big-up à eux, bien que n’étant pas actifs à cette Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, nous les reconnaissons comme de grandes nations de football qui font la fierté du continent africain. Clin d’œil aux Zébus (Bareas) de Madagascar, aux Éperviers Togolais, aux Guépards du Bénin, sans oublier les Hirondelles du Burundi, les Panthères Gabonaises ou encore les Grues d’Ouganda, Léopards, RD Congo.