Selon l’annonce faite ce Mardi par UNITAID, le coût des traitements va fortement baisser, et plusieurs pays africains vont en bénéficier.
Au paravant fixé à 480 dollars, ce coût d’un traitement adapté aux enfants des pays bénéficiaires va passer à 120 dollars par an. C’est le résultat d’un accord signé entre Unitaid et deux fabricants de médicaments génériques, Viatris et McLeods.
Il s’agit du coût d’une des composantes principales du traitement, le dolutegravir, qui devrait chuter en étant l’œuvre de ces deux firmes soit un produit sous forme de comprimés solubles adaptés aux enfants de moins de 20 kg, pour 36 dollars annuels par enfant, contre plus de 400 pour la formule d’origine.
Cette situation plutôt bénéfique pour l’Afrique et surtout les pays pauvres fait suite à l’autorisation de ce générique par la FDA, l’agence américaine du médicament, le 19 novembre dernier.
Le produit sera d’abord disponible dans six pays africains au premier semestre 2021 notamment au Bénin, au Kenya, au Malawi, au Nigeria, en l’Ouganda et au Zimbabwe.
Le monde compte à ce jour environ 1 million 700 000 enfants séropositifs mais seulement la moitié d’entre eux bénéficient d’un traitement, et 100 000 meurent chaque année.
La communauté internationale craint que le combat contre le sida ne se confonde avec celui contre le Covid-19. 38 millions de personnes dans le monde cohabitent avec le virus selon plusieurs informations.